Le MONT Des Oliviers

Pages: 3 (2045 mots) Publié le: 27 avril 2015
Alfred de Vigny «Le Mont des Oliviers», 1862
Les Destinées (1864)

Dans ce poème qui sert de titre au recueil posthume, Vigny revient une nouvelle fois sur le thème de l'ignorance de l'Hommeentretenu par la divinité. L'Homme s'illusionne comme il s'imagine que la Croix lui révèlera les intentions de Dieu car les Destinées ont obtenu l'assurance du mutisme divin. Vigny veut penser que Dieurompera le silence et se justifiera devant les hommes le Jour du Jugement Dernier. Le poème donne une vision d'un chant crépusculaire où s'annonce la laïcisation de la figure du Fils divin.


I.La dénaturation tragique du texte biblique

Vigny respecte à peu près les circonstances matérielles rapportées par St Matthieu, mais il déforme considérablement l'attitude et le passé de Jésus àGethsémani. Jésus commence à ressentir tristesse et angoisse, son âme est triste à en mourir, mais il demande même à Dieu de l'épargner en sa mission d'avoir à mourir «Mon père s'il est possible».
PuisJésus-Christ refuse la tentation humaine, il a donc à mourir pour que la mort soit vaincue mais sa demande au Père Dieu fait passer la volonté de Dieu avant sa propre faiblesse.
Chez Vigny, Jésus est enproie d'une angoisse infinie, il appelle vainement Dieu. Jésus souffre comme un homme. Alors il renonce à sa demande et se résigne à subir l'arrêt divin. Dans l'Evangile selon Saint-Matthieu,l'angoisse pasagère de Jésus se transcende en une totale adhésion à la volonté de Dieu dans un abandon confiant. Il dénonce de même la faiblesse de la chair en reconnaissant son statut de Fils de Dieu.

II.Les caractéristiques du Christ

a) Les images de Christ: Comment est-il présenté au tout début du texte?

Comme au vers 2, l'impression vêtu de blanc faisant allusion/référence au linceul qui déjàévoque la mort. On peut relever aussi le jeu des couleurs qui dramatise le récit, le blanc faisant référence à l'innocence, contraire au noir de la nuit et à l'évocation de la mort.
Vers 8 : On a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mont
  • Olivier
  • Olivier
  • Olivier
  • Olivier
  • Olivier
  • Olivier
  • Olivier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !