Le motet

692 mots 3 pages
Le Motet

Le motet est une forme musicale vocale à cappella ou accompagné qui apparaît vers le XII-XIIIe siècle. Dans la polyphonie à deux voix de cette époque, une voix de teneur (vox principalis) chante en général des valeurs longues, et une voix d'organum évolue avec une certaine liberté pou enrichir l'architectonique. Cet organum ou seconde voix est dit organanum secundum. Il peut y avoir une troisième et quatrième voix, les organa triplum et quadruplum. A l'origine, il y a motet quand on ajoute des paroles à la seconde voix. Ce motet, ou organum duplum avec paroles, peut se développer sur une teneur chantée ou instrumentale.
Les paroles sont religieuses et profanes, bien souvent les deux à la voix, car le symbolisme du Moyen-Âge superpose aux différentes voix d'organa des textes indépendants les uns des autres.
Le motet suit le cours des évolutions des goûts et des techniques musicales. On trouve au XIVe siècle le motet isorythmique (et savant) de l'Ars nova. L'épanouissement de l'école dite franco-flamande du XVe siècle emmène le motet dans ses aventures. Il se fait aux règles du contrepoint de la Renaissance du XVIe avec Palestrina et Roland de Lasssus.
La tradition de Palestrina est très importante est par elle le motet continue à être une forme singulière, mais les modifications des techniques musicales du XVIIe confient à la cantate, à l'oratorio, à l'opéra, se soin de porter les textes.
Le motet perd peu à peu de sa singularité, et on finit par appeler motet toute forme de musique religieuse qui n'est ni messe ni oratorio.
Plutôt que de «périodiser» formellement, il serait certainement plus productif de penser le motet non pas comme une forme, mais comme un procédé plastique pouvant identifier une forme, pouvant aussi y participer sans y être identifié, et répondant à une fonction ou des fonctions. Fonction, jeu symbolique au Moyen-Âge, communication claire d'un texte au XVIIe siècle.

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