Le motif vénitien

Pages: 28 (6986 mots) Publié le: 17 janvier 2011
LES COULEURS ET VENISE

Problématique :

En quoi et dans quelle mesure les couleurs participent elles au mythe de Venise ?

Venise ! Toute une histoire, un mythe ! D’ailleurs n’est-elle pas un mythe avant d’être une ville ? Quoiqu’il en soit, la littérature, à son sujet, est édifiante, il est clairement question de Légende de Venise[1], discrètement du Mystère vénitien[2], ou plussubtilement de L’île enchantée[3]  ou du Pont des soupirs[4] mais toujours abondamment de Venise. Des centaines de titres déclinent Venise, des Epigrammes vénitiens[5] aux Lunaisons Vénitiennes[6] sans oublier tous les "Voyages Vénitiens" que nombre d’artistes ont vécu.

Est-ce la littérature qui a créé le mythe ou le mythe qui a suggéré la littérature ? Un des thèmes du livre, Littérature etmythe[7], de Marie-Catherine Huet-Brichard soulève la question ; une question que l’on peut se poser pour Venise. Est-ce l’abondance de la littérature sur Venise qui a créé le mythe ou est-ce le mythe de la ville qui a incité les hommes de lettres à écrire sur elle ?
Le mythe, au départ, nous rappelle des héros, des Dieux Grecs, il est selon le Petit Robert « un récit fabuleux, souvent d’originepopulaire, qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine ». C’est par exemple, pour n’en citer qu’un, le mythe de Sisyphe. Par extension, le mythe devient « la représentation de faits ou de personnages réels déformés ou amplifiés par l’imagination collective, la tradition ». C’est ici, le Mythe de Faust, de l’Atlantide. Etce glissement du mythe originel vers le mythe moderne qui nous fait aborder Venise comme un mythe.

Mais quelle est la représentation du mythe de Venise.
Et qu’est ce que le mythe de Venise en réalité ?

Au départ, le mythe de Venise s’est sans doute créé sur l’indépendance ou la liberté, en tout cas supposée, de ces habitants ! Les fuyards qui peuplèrent, par vagues successives àpartir du Vème siècle après Jésus-Christ, ces petites îles pratiquement désertes, provenaient des villes romaines de la terre ferme et ils fuyaient non seulement pour échapper à la domination "physique" des barbares envahisseurs, tels les Wisigoths et les Huns d’Attila, mais également au conditionnement culturel que ces nouveaux maîtres leur auraient imposé. Ils voulaient rester libres : libres decontinuer à vivre, précisément, en tant que citadins - parce que bien qu’ayant atteint naturellement sa forme achevée après un long travail de plusieurs siècles, Venise a toujours eu, depuis le commencement, une dimension de caractère urbain- et non en tant que nomades partiellement civilisés, comme dans tout le reste de l’Europe.

Le mythe de Venise c’est la République de Venise. Venise fut pourcertains9, « le plus grand succès commercial du Moyen Age, une ville sans industrie, à la seule exception de la construction navale militaire » ; elle réussit à dominer le monde méditerranéen et à contrôler un empire simplement à travers des entreprises commerciales. C’est une ville indépendante, puissante dont le pouvoir repose sur le commerce et la finance. A chaque instant, Venise est là,imposante, incontournable et même les Génois, même les Florentins, même les Juifs durent faire "avec" Venise. C’est elle qui impose sa loi. Frédérick C. Lane et Ferdinand Braudel, le disent dans leurs livres récents respectifs[8] [9], c’est bien la soif de puissance, de pouvoir non partagés et la finance vénitienne qui condamnèrent à la banqueroute la finance florentine et avec elle l’économie del’Europe et de la Méditerranée. Venise est puissante et aime le montrer, alors elle fait la fête.

Et c’est là aussi une représentation de Venise qui participe au mythe de la ville. Le Carnaval cristallise aujourd’hui les fêtes prestigieuses d’antan et maintient le rêve même si ces fêtes existent toujours.
Ainsi, la Sensa, le septième dimanche après Pâques, le dimanche de l’Ascension (en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Motifs
  • motifs
  • Procurateur venitien
  • le motif du retour
  • motifs des contes
  • Sur les motifs de l'etat
  • Lettre de motif
  • Les motifs du divorce

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !