Le mouvement associatif en algérie
Sommaire
INTRODUCTION 3
I. LA CONSTRUCTION DU PAYSAGE ASSOCIATIF EN ALGERIE 4
A. GENESE DE LA VIE ASSOCIATIVE EN ALGERIE 4
B. LE DROIT DES ASSOCIATIONS ET LES RELATIONS ENTRE LES PARTIS POLITIQUES ET LES ASSOCIATIONS 4
II. REALITE DU MOUVEMENT ASSOCIATIF CONTEMPORAIN EN ALGERIE 6
A. CARACTERISTIQUES DU MOUVEMENT ASSOCIATIF 6
B. VIE ASSOCIATIVE ET TRANSITION DEMOCRATIQUE 7
CONCLUSION 9
BIBLIOGRAPHIE 10
INTRODUCTION
Les changements économiques et sociaux intervenus en Algérie après 130 ans de colonisation ont entraîné une mutation de l’organisation sociale et politique.
L’association est devenue à partir du début du XXème siècle une nouvelle forme d’organisation modifiant le lien social.
A la suite de l’indépendance de l’Algérie en 1962, le mouvement associatif a changé au fil des régimes politiques, de l’arsenal juridique et des pratiques administratives.
Dans ce triptyque évolutif, la complexité du mouvement associatif algérien porte sur l’évolution du Droit des associations, les relations entre partis politiques et associations et les procédures de constitution d’une association.
Ainsi, en quoi le mouvement associatif algérien est-il singulier ? L’essor du mouvement associatif répond t-il à une demande sociale ? Dans quelle mesure les associations sont-elles affranchies des partis politiques ? Peut-on considérer que la vie associative a contribué à démocratiser le pays ?
Au regard de cette problématique, il convient de s’intéresser, d’une part, à la construction du paysage associatif en Algérie et, d’autre part, à la réalité du mouvement associatif contemporain.
I. La construction du paysage associatif en Algérie
A. Genèse de la vie associative en Algérie
L’organisation sociale et politique en Algérie se caractérisait avant la colonisation par des structures autonomes (zaouias, jama’at...). La colonisation a entraîné leur démantèlement et a fait émerger une nouvelle