Le mouvement associatif

Pages: 8 (1904 mots) Publié le: 18 février 2013
L’avenir du mouvement associatif en Algérie

L’âge du mouvement associatif en Algérie est presque celui de la tragédie nationale. Le mouvement associatif a été enfanté dans la douleur, dans le cadre de l’ouverture démocratique qui a suivi les évènements tragiques du 5 octobre 1988. Cette phase a constitué une transition du parti unique à une ère de pluralisme politique qui comme on le sait aété marqué par des dérapages parfois extrêmement graves qui ont mis en danger l’avenir de la nation.

Dans le champ associatif, l’aspiration au changement n’avait pas que des adeptes. Les oppositions au changement, tant au niveau de la société algérienne qu’au niveau des sphères décisionnelles ont fait que la transition d’un système autocratique à un système démocratique, s’est faite avec beaucoupde résistance et parfois avec une certaine violence.

De la promulgation de la loi 90-31 (1990) qui a permis la naissance des associations à ce jour, on peut schématiquement distinguer trois étapes dans la vie associative :

- de 1990 à 1993 : phase d’enthousiasme caractérisée par un foisonnement d’associations, plus de 50 000 associations locales ou nationales se sont constituées. Parmi ellesde nombreuses associations étaient des émanations directes des partis politiques ou ont été satellisées dès leur constitution.
- De 1993 à 1999 : phase de méfiance des associations vis-à-vis des institutions politiques de celles-ci vis-à-vis des associations mais caractérisée aussi par une tentative d’instrumentalisation des associations par les sphères politiques. Cette phase a vu notamment desassociations faire effraction dans le champ politique, soit par encouragement des sphères politiques qui voulaient combler le vide constitué par les partis retranchés dans une attitude d’opposition (Conseil Consultatif National et Conseil National de Transition), soit par opposition aux décideurs politiques et engagement ouvert avec les partis d’opposition. Les mêmes enjeux ont été observés auniveau des associations de wilayas avec la dissolution de milliers d’associations ‘caritatives’ considérées comme proches du parti dissous et l’émergence d’associations proches des décideurs locaux véritables caisses d’enregistrement ou de brigades d’applaudissement utilisées lors des manifestations publiques.
- De 1999 à nos jours : phase de maturité les associations prennent conscience des enjeuxnationaux et internationaux et commencent à travailler suivant des objectifs définis par les besoins exprimés par la société.

Quel l’avenir des associations en Algérie ?

1- Sur le plan juridique : quatre niveaux sont à considérer,
a) la nécessaire adaptation des textes aux rôles et missions de la société civile :
Si la loi 90-31 (1990) sur les associations a eu le mérite de modifierconsidérablement le paysage de la société civile en permettant l’activité associative libre en dehors de toute tutelle, force est de constater que ce sont toujours les ‘associations de masse’ de l’ancien parti unique, qui continuent à bénéficier des plus grands privilèges de la part des sphères de décision.
Cette loi doit être adaptée à la nouvelle réalité économique et sociale du pays car un seul etunique texte ne peut pas répondre à la fois aux missions et exigences d’une association d’embellissement d’un quartier donné, d’édification d’une mosquée, de création d’une équipe de football ou d’une ONG nationale.
b) l’identification de voies de recours en cas d’abus d’autorité :
L’ignorance des textes par certains responsables ou plus grave la résistance à leur application, comme c’est le casdu décret exécutif n° 93-156 du 7 juillet 1993 relatif à la concession d’un droit d’usage de biens relevant du domaine national aux associations et organisations à caractère social, empêche les associations de se développer et de s’impliquer de façon active dans le champ social.
L’interprétation abusive de ce dernier texte par la direction générale des domaines et son refus de vendre des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mouvement associatif en algérie
  • Le mouvement associatif harki
  • Reconstruction Identitaire Et Mouvement Associatif En Alg Rie
  • Marketing associatif
  • Forum associatif
  • Marketing associatif
  • Le monde associatif
  • Action associatif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !