Le mouvement libertaire en france de 1864 à 1914

Pages: 7 (1641 mots) Publié le: 23 février 2011
Le mouvement libertaire en France de 1864 à 1914

Introduction

« L’autorité revêt trois formes principales engendrant trois groupes de contraintes : 1. La forme politique : l’Etat ; 2. La forme économique : le Capital ; 3. La forme morale : le Religion » - Sébastien Faure.
Cette phrase traduit l’idéal anarchiste qui est celui d’une société libertaire et fédéraliste où la Solidarité etl’Entraide permettront de concilier enfin le Bien-être et la Liberté.

Le mot anarchie vient du grec et signifie « sans gouvernement, état d’un peuple qui se régit sans autorité constituée, sans gouvernement ».
Avant que toute une catégorie de penseurs considèrent une telle organisation comme possible et désirable, avant qu’elle fût prise comme but par un parti qui est désormais un des facteurs lesplus importants des luttes sociales modernes, le mot Anarchie était généralement pris dans le sens de « désordre », de « confusion ».

Du point de vue de l’histoire, le projet politique et philosophique du mouvement libertaire s’est exprimé de deux façons :
* Pratiquement, dans la plupart des pays en voie d’industrialisation, à travers près d’un siècle de luttes et d’expérimentationssociales et révolutionnaires, de la fin de la première moitié du XIXe siècle jusqu’en 1938.
* Théoriquement, d’abord avec un certain nombre de fondateurs de la pensée libertaire (Proudhon, Déjacques, Stirner, Bakounine), puis une multitude de textes qui ont annoncé, accompagné et prolongé ses expérimentations révolutionnaires.

Socialisme antiautoritaire, libertaire, influencé dès la fin duSecond Empire par Proudhon et Bakounine, il a rompu en 1881 avec les autres tendances politiques. Il ne possède par définition ni parti ni doctrine, mais rayonne à partir de quelques centaines de militants actifs, dans la région lyonnaise et le Midi de la France surtout. Ses théoriciens, Elisée Reclus, Sébastien Faure, Kropotkine, Jean Grave, Pouget, dans des journaux aussi différents que « LeLibertaire », « Le Drapeau noir », « Le Père Peinard » ou dans de multiples brochures, exposent leurs principes de négation de toute autorité.

Comment est né ce mouvement ? Quelles sont leurs actions ?


I) Naissance d’un mouvement

A) Du mutuellisme proudhonien au collectivisme anti-étatiste

Dans une première étape, le terme « collectivisme » a été employé par opposition au communismeautoritaire : il désignait le communisme non étatiste, fédéraliste ou anarchiste (les trois étant d’ailleurs pratiquement synonymes). Proudhon surtout, Bakounine ensuite, ont usé du terme avec force pour marquer cette opposition. Puis la signification s’est un peu excentrée : le collectivisme n’est plus qu’un stade d’évolution vers le communisme.

* FRIBOURG Edouard, L’AssociationInternationale des Travailleurs, Paris, Le Chevalier, 1872, 212 pages.
* MALON Benoît, L’Internationale, son histoire et ses principes, Propagande socialiste, 1872, 46 pages.
* PARTI SOCIALISTE SFIO, 5e Congrès national tenu à Toulouse les 15, 16, 17 et 18 octobre 1908, Paris, 1908, Conseil national du Parti socialiste, 503 pages.
* TARIZZO Domenico, L’Anarchie, histoire des mouvementslibertaires dans le monde, Italie, Arnoldo Mondadori Edition, 1978.

B) La Fédération jurassienne

Organisation fondée en novembre 1871. La scission de l’Internationale entraîne celle de la Fédération suisse, dont la tendance des socialistes antiautoritaires se constitue en Fédération jurassienne au cours d’une réunion tenue à Sonvilliers. Elle rejette à l’unanimité les résolutions de La Haye et, enoctobre 1872, promulgue une véritable Charte de l’anarchie.

* MAITRON Jean, Histoire du mouvement anarchiste en France 1880-1914, Paris, Société universitaire d’éditions et de librairie, 1955.

C) L’Internationale « antiautoritaire »

Une Internationale dite « antiautoritaire » va naître. La fédération jurassienne sera le point de regroupement des fédérations hostiles au conseil...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france de 1848 à 1914
  • La france de 1851 a 1914
  • La France de 1815 à 1914
  • La france de 1870 à 1914
  • La france de 1850 à 1914
  • La france du xix à 1914
  • La france de 1848 a 1914
  • La france de 1848 à 1914

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !