Le mouvement national italien

Pages: 3 (590 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Le mouvement national Italie

Introduction :
En 1815, le congrès de Vienne réuni les principaux souverains d’Europe afin de régler les problèmes apparus après la chute deNapoléon I. Lors de ce congrès se constitue la Sainte-Alliance qui réaffirme les pouvoirs du roi et l’obligation faite aux peuples de leur obéir. Les souverains décident d’empêcher la création et l’actionde mouvements révolutionnaires. Cependant les peuples européens désirent plus de libertés et créent des sociétés secrètes, malgré les répressions et la censure, afin d’affirmer leurs droits.
EnItalie et en France par exemple, se développe le mouvement des carbonari qui désigne les membres des sociétés secrètes italiennes et françaises qui luttent pour l’application des principes libéraux etnationaux.

I) La création et les idées des carbonari 

A- L’histoire de sa création

Son origine n'a jamais pu être précisée d'une façon bien exacte, quoiqu'elle ait donné lieu à de multiplescontroverses. C'est ainsi qu'au XIe siècle, un moine de Sarrebruck, nommé Théodebald, fonda une association secrète composée exclusivement de charbonniers et de bûcherons. Cette société avait pour butd'obtenir « que les affaires publiques fussent réglées d'après la volonté du suffrage de tous », et d'arriver ainsi à fonder ce que Théodebald nommait l'Etat démocratique égalitaire. D'après une autreopinion, l'Italie serait le berceau d'origine du Carbonarisme; le mot tirerait sa source de ce que les Guelfes proscrits, afin d'échapper aux poursuites de leurs adversaires, les Gibelins, seréunissaient au milieu des bois et s'assemblaient dans des cabanes de bûcherons et de charbonniers.

Quoi qu'il en soit, ce n'est réellement qu'à la fin du XVIIIe et au commencement du XIXe siècle que leCarbonarisme a joué le rôle qui lui a fait dans l'histoire une place si marquée. Son but était essentiellement politique; ses adhérents se proposaient de combattre la tyrannie sous toutes ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le risorgimento et le sentiment national italien
  • l'essor des mouvements de libération nationale en asie et en afrique
  • L'essor des mouvements de libéralisation nationale en asie et en afrique au lendemain de la deuxième guerre mondiale
  • Italien
  • Italien
  • Italienne
  • Italien
  • Italien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !