Le mouvement ostpunk à berlin

Pages: 5 (1170 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Nina Hagen est née en 1955 à Berlin, du coté de la RDA. Elle commence sa carrière musicale en 1972, à savoir, la période où le mouvement punk devient de plus en plus populaire. Ce qu'on appelle le mouvement punk est en fait à la base, un mouvement musical qui naît plus ou moins avec les Velvet Underground dans les années 1970. Ce genre musical exprime une révolte contre un ordre établi. Bien quevenant plutôt de Grande Bretagne, il est particulièrement adapté à Berlin pendant cette période, vu la situation régnant dans le pays. Le punk se caractérise également par un style vestimentaire, mais surtout par des textes très dénonciateurs qui remettent en cause la société. Nous retrouvons cela dans ceux de Nina Hagen qui parlent beaucoup de la bible, de Dieu et expriment son point de vue surle monde qui l'entoure. En quoi l'expression artistique punk et notamment celle de Nina Hagen a t'elle à l'identité de Berlin dans les années 1980 ?
Nous verrons dans un premier temps en quoi Berlin a presque besoin du mouvement punk de 1945 à 1989, pourquoi la provocation de ce mouvement devient elle quasiment nécessaire et se développe t-elle de jours en jours ?
Ensuite, de quelle manière NinaHagen fait elle partie de cette provocation musicale, en quoi est ce qu'elle innove son genre et fait d'elle une personnalité ?

Nina Hagen sur scène 2011.Michael Ende



















Le mouvement punk se caractérise donc par une provocation, et une envie de faire changer les choses, et il se trouve qu'à Berlin, les choses ne se déroulent pas exactement dans de trèsbonnes conditions. On retrouve parfaitement le slogan « No future » qui est approprié, vu la situation désastreuse de l'Allemagne. Le thème de la provocation est donc exploré de différentes manières artistiques, il s'agit d'un vecteur créatif. Dans le Berlin-ouest, on retrouve un genre cinématographique, issue du mouvement Alle macht der super 8 qui s'attaque à la fois au capitalisme américain et aucommunisme. En musique c'est le punk qui triomphe. Les Sex Pistols et les Clash deviennent populaire en Allemagne en premier et influencent d'autres groupes à se former. On retrouve ensuite dans cette vague des années 1970 Iggy Pop, Nick Cave, David Bowie, qui font de Berlin un lieu de création hors du commun.
Pourquoi Berlin ? Berlin est divisé en deux parties, l'une capitaliste et l'autrecommuniste. Donc deux extrêmes, deux lieux en un seul qui s'opposent d'une certaine manière. Berlin fait donc obligatoirement lieu de provocation. Du coté de la RDA, le style punk est précisément ce qui représente tous ce qui est interdit. Elle emploie tous ses moyens de dictature pour briser ces mouvements qui au contraire ne font qu'amplifier. Ces punks de Berlin ont un but, c'est un objectif socialde liberté et d’espérance. Arrivé quelques années après son apparition à l'ouest, le mouvement punk a été une véritable contre-culture en RDA. Il s'agissait d'une lutte politique, l’existence de la STASI rendait l’évolution du mouvement difficile. Et pourtant il continuait. Ce sont ces pressions et interdictions qui constituait la dictature qui ont permis à la jeunesse berlinoise de se trouverson identité.
Et donc, une scène musicale se crée, le Ostpunk, qui a donner son nom à un film. Un phénomène politique, social et surtout artistique contre une société qui forcerait tout le monde à agir de façon collective, ce mouvement est donc provocateur du fait qu'il invite à résister en prenant une position individuelle.
Une nouvelle forme de musique plus emphatique de l'expressionartistique. Lorsqu'on est musicien d'un groupe de punk, on ne joue pas pour le succès, on joue parce que c'est un risque, le risque d'une peine de prison. Les chansons des groupes de punks de la RDA sont toutes sur le même thème.

«  Les punks de l’est ne défiaient pas seulement la tradition. Ils s’opposaient à une construction idéologique restée à jamais désincarnée, car la vie entière lui donnait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Berlin, de la division a la refunification
  • Etranger a berlin (allemand
  • Les soviétiques à berlin
  • Etranger à berlin
  • Le potsdamer platz à berlin
  • Le tourisme à berlin
  • crise du logement à Berlin
  • Une femme a berlin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !