le moyen orient

Pages: 6 (1350 mots) Publié le: 4 juin 2014
Les origines des conflits au Moyen-Orient





Question 2: Enjeux et recomposition géopolitique du monde
Etude 3: Le Proche et le Moyen-Orient : un foyer de conflits depuis la fin de la première guerre mondiale.







Introduction :

Le Moyen-Orient est une expression qui s’impose après la 2nd guerre mondiale et qui se définie comme l’ensemble des pays qui vont de la Turquie àl’Iran et de l’Afrique du nord à la péninsule arabique.

Cet espace a été et est encore aujourd’hui au cœur des rivalités pour la domination des territoires. Les origines de ces rivalités sont diverses. Ces conflits ont des origines anciennes qui sont liées aux cultures et aux religions des peuples. Il existe des tensions plus récentes dont les facteurs sont économiques et géopolitiques.Pourquoi le Moyen-Orient est-il un foyer majeur de tensions internationales ?


Dans ce dossier nous allons exposer les différents facteurs qui font de ce territoire un espace stratégique et un foyer de tensions.














I.gLes raisons politiques et géopolitiques

L’origine du Moyen-Orient
Le Moyen-Orient est créé suite à l’effondrement de l’empire Ottoman, un desvaincus de la 1ère guerre mondiale. En 1923 le Traité de Sèvres redessine le Moyen-Orient sous l’autorité de la SDN. La SDN donne les mandats à la France et à la grande Bretagne qui ont pour objectifs de les emmener à l’indépendance.



Des frontières contestées
Lorsque les frontières sont découpées la SDN décide de créer le Liban, un état multiconfessionnel sous mandat Français. La Syrie refusecet état qui a été créé sur une partie de son territoire et veut créer la «Grande Syrie».

Le Kurdistan est une région géographique et culturelle d'Asie occidentale, majoritairement peuplée par les Kurdes. Cette région est à cheval sur la Turquie, l’Irak, l’Iran et la Syrie. Sur ces quatre pays, seuls deux reconnaissent officiellement une région sous la dénomination du Kurdistan: l'Iran etl'Irak.

En 1917 la déclaration Balfour est favorable à la création d’un foyer juif en Palestine. C’est à la suite de la 2nd guerre mondiale que l’ONU prévoit sa création. Ce partage est refusé par ces voisins arabes et déclenchent une guerre contre Israël en 1948 et 1967 qui stabilisent Israël.
I.gLes facteurs politiques et géopolitiques

L’origine du Moyen-Orient
Le Moyen-Orient est créé suiteà l’effondrement de l’empire Ottoman, un des vaincus de la 1ère guerre mondiale. En 1923 le Traité de Sèvres redessine le Moyen-Orient sous l’autorité de la SDN. La SDN donne les mandats à la France et à la grande Bretagne qui ont pour objectifs de les emmener à l’indépendance.


Découpage des frontières suite au traité de Sèvres :





Des frontières contestées
Lorsque les frontièressont découpées la SDN décide de créer le Liban, un état multiconfessionnel sous mandat Français. La Syrie refuse cet état qui a été créé sur une partie de son territoire et veut créer la «Grande Syrie».

Le Kurdistan est une région géographique et culturelle d'Asie occidentale, majoritairement peuplée par les Kurdes. Cette région est à cheval sur la Turquie, l’Irak, l’Iran et la Syrie. Sur cesquatre pays, seuls deux reconnaissent officiellement une région sous la dénomination du Kurdistan: l'Iran et l'Irak.

En 1917 la déclaration Balfour est favorable à la création d’un foyer juif en Palestine. C’est à la suite de la 2nd guerre mondiale que l’ONU prévoit sa création. Ce partage est refusé par ces voisins arabes et déclenchent une guerre contre Israël en 1948 et 1967 qui stabilisentIsraël.
II.gLes facteurs économiques

Le contrôle du pétrole
Le Moyen-Orient possède les 2/3 du pétrole mondial, ce qui fait de ce territoire le important lieu de production de la principale énergie. Contrôler la production et le cout de pétrole c’est contrôler l’économie mondiale.
En 1973, Israël est attaqué par l’Égypte et la Syrie. C’est la guerre du Kippour. Les États arabes, qui,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Moyen Orient
  • Le moyen-orient
  • proche orient moyen orient
  • Moyen orient
  • Moyen orient
  • Eu et moyen orient
  • Le moyen-orient
  • Moyen orient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !