Le multilatéralisme

Pages: 23 (5696 mots) Publié le: 11 août 2013
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Le concept de multilatéralisme
-------------------------------------------------
Etude de cas : Le multilatéralisme commercial : l’OMC en crise ?
-------------------------------------------------

Introduction

Selon l’adage, « les entretiens sérieux ne se font qu’à deux ». Pourtant lemultilatéralisme s’impose depuis plusieurs décennies sur la scène internationale. Ce travail propose une étude du concept de multilatéralisme à la lumière des théories des relations internationales.

Cette analyse du multilatéralisme sera menée selon un plan en trois parties. Dans une première partie, la généalogie du concept de multilatéralisme dans les relations internationales et sadéfinition progressive seront présentées. Dans une seconde partie, les débats théoriques sur le multilatéralisme seront exposés. A cet égard, plusieurs cadres théoriques seront mis à contribution. Cette mise en lumière sera réalisée en trois temps, correspondant aux trois paradigmes dominants des relations internationales ; à savoir le réalisme, le libéralisme et le constructivisme. Enfin, une analyse dumultilatéralisme commercial sera effectuée. Le débat portera plus précisément sur une éventuelle crise récente du multilatéralisme de l’OMC.

Les sources exploitées dans le cadre de ce travail sont principalement des articles publiés dans des revues scientifiques et des ouvrages consacrés au multilatéralisme ou au commerce international. La plupart de ces sources sont disponibles en bibliothèque.En outre, le site internet de l’OMC permet de trouver des informations sur l’actualité récente. La qualité et la réputation des auteurs, pour la plupart théoriciens ou professeurs des relations internationales ou experts dans le domaine du commerce international, garantissent la fiabilité des sources.

I. Généalogie du concept

Cette première partie a pour objectif de retracer l’histoire dumultilatéralisme, l’apparition du concept et sa définition progressive.

Points de repère historiques

Le multilatéralisme apparaît en Europe sous la forme de conférences diplomatiques ; notamment les traités de Westphalie en 1648, le Congrès de Vienne en 1815 ou encore la Conférence de Versailles à l’issue de la première guerre mondiale. Ces réunions visent à restaurer la paix après despériodes de conflits majeurs. Selon Jacques-Alain de Sédouy, le Congrès de Vienne ouvre la voie à la diplomatie multilatérale.

Au 19ème siècle, a lieu le début de l’institutionnalisation proprement dite du multilatéralisme avec l’instauration des premières unions internationales et du concert européen. Dès 1814, certains diplomates, ministres ou souverains prennent l’habitude de se concerter pourapaiser les tensions et éviter les conflits. Néanmoins, l’expansion coloniale attise les tensions entre les Etats et mine petit à petit le concert européen. Les Etats se regroupent en systèmes d’alliances rivaux (Triple Alliance et Triple Entente) et s’embourbent dans la première guerre mondiale qui marque la fin du premier multilatéralisme.

La première organisation internationale à vocationuniverselle à véritablement voir le jour est la Société des Nations (SDN), créée dans l’entre-deux-guerres dans l’intention de garantir la sécurité collective. Prototype d’une organisation multilatérale, elle est composée d’une Assemblée générale, d’un conseil décisionnel et d’un secrétariat général. La création de la SDN marque une étape clé de l’histoire du multilatéralisme. Cette forme demultilatéralisme est cependant bancale, car ne réunissant pas à sa table toutes les grandes puissances. Si elle est un succès à certains égards, la SDN échoue à prévenir l’éclatement de la seconde guerre mondiale.

Après 1945, il est permis de parler d’un véritable essor du multilatéralisme avec la prolifération des organisations internationales. Plus de 240 organisations régionales ou universelles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Multilatéralisme
  • Multilateralisme et pesc
  • Régionalisme et multilatéralisme
  • Régionalisme et multilatéralisme
  • Compatibilité du régionalisme et du multilatéralisme : Le cas de l’ALENA
  • Le multilatéralisme est-il une solution au fonctionnement des relations internationales au 20è siècle?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !