le mur du son

Pages: 8 (1949 mots) Publié le: 2 novembre 2013
Quesque le mur du son et cmt le franchir ?

1. 1er Franchissement du mur du son
Dès la fin de la seconde guerre mondiale, les ingénieurs ont travaillé sur les vols à très haute vitesse. Divers appareils pouvaient voler jusque 1000 km/h sans jamais pouvoir aller au delà, passé ce cap les pilotes rencontraient les plus grosses difficultés à contrôler leur aéronef, les commandes répondaient malet parfois l'appareil allait jusqu'à se disloquer quand ils approchaient la vitesse du son soit 340m/s, de là naquit l'expression "mur du son". 
En 1944 la NACA (ancêtre de la NASA) qui avait conçu un premier avion à réaction Américain, l'ARIACOMET" , commença à travailler sur le projet d'un appareil pouvant surmonter ces conditions difficiles. Ainsi naquit le Bel XS-1
Taillé comme un obus, ilavait été dessiné après de très sérieuses études d'aérodynamisme et ressemblait à une balle de gros calibre! Il était doté de moteurs fusées, car les réacteurs à l'époque n'étaient pas encore très performants.  
Chuck Yeager, ancien pilote de Mustang, reçu la tâche dangereuse de continuer les essais en vol, que son prédécesseur, Jack Woolmans décédé pendant un vol plané, avaient commencé. Cetappareil été une véritable bombe volante, le combustible était un mélange d'eau et d'alcool et son comburant de l'oxygène liquide. Compte tenu des risques que représentait un tel décollage dans de telles conditions et compte tenu de la consommation des moteurs, qui n'aurait jamais permis le moindre record, le XS-1 était arrimé à un B-29 "Superfortress" spécialement aménagé. 
A 6000 m d'altitude, lepilote se glissait dans l'appareil et après une chute libre de quelques centaines de mètres il effectuait la mise à feu de ses moteurs. 
Le 14-10-47 le XS-1 monta à 14300 m d'altitude et Chuck Yeager poussa son appareil jusqu'à atteindre Mach1, il se mit à vibrer puis l'aiguille du Mach mètre à fluctuer pour se stabiliser à Mach 1.07, soit 1126 km/h. 
Son Journal de Bord 
Le mur du son a ensuiteété atteint deux fois par le même pilote, 
il a failli trouver la mort le 12 décembre 1953 à bord d'un XS-1 amélioré à Mach 2.44. (appareil a fait une chute de 13000m avant qu'il ne puisse reprendre les commandes. 
A 74 ans à l'occasion d'une cérémonie anniversaire le 14 octobre 1997 aux commandes d'un chasseur F-15.
En France le commandant Roger Carpentier a franchit le premier le mur du sonen 1952. 
Les premiers avions à atteindre le mur du son ne le pouvaient que pour une courte durée, à l'occasion d'un piqué. Le premier appareilfrançais à posséder une telle capacité fut le Dassault Mystère II. (Ancêtre des Mirages)
Aux USA, fin 1953, Scott Crossfield et Chuck Yeager on dépassé Mach 2 (respectivement 2078 km/h et 2655 km/h). Les avions devenaient tous plus  performants les unsque les autres, la NACA jouait un rôle essentiel dans l'aéronautique Américaine. Après le lancement de Spoutnick par les Soviétiques les Américains vécurent cette victoire comme une très large défaite et décidèrent de donner priorité à la recherche spatiale, le vieux "NACA" disparaît au profit d'un tout nouveau centre de recherche "LA NASA". 
1. Andy Green atteint le mur du son dans une voiturefusée 
Le 15-10-97 le pilote de chasse Andy Green est entré dans la légende, quand il a mené son véhicule Thrust Supersonic Car, le TSSC, (véhicule terrestre) au delà du mur du son, soit 1222km/h Mach 1.0007 !  Jamais personne n'avait réalisé un tel record auparavant. 
 
La Nature du Son :
Le son est provoqué par la vibration des molécules composant l'air, transmisse de proche en proche, le son sepropage : ce phénomène est appelé : onde sonore.
 
La vitesse SUBSONIQUE
Un avion en vol provoque des vibrations des molécules qui composent l'air, une onde sonore est émise, si l'avion vole moins vite que la vitesse du son, (vitesse subsonique) les ondes sonores se propagent en avant de l'avion.
Aucun phénomène particulier ne se produit. tous les avions commerciaux, sauf le Concorde et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mur du son
  • Le mur
  • Le mur
  • Le mur
  • Le mur
  • Le mur
  • Le mur
  • Mur du son

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !