Le mur

Pages: 3 (713 mots) Publié le: 6 janvier 2013
Le mur, Jean-Paul Sartre (21 juin juin 2005)
Le récit est raconté par un prisonnier qui vient d’être arrêté avec d’autres, le premier Tom, membre de la brigade internationale et Juan qui prétend nepas faire de politique comme son frère José selon ce que nous apprend l’interrogatoire de l’un et de l’autre.
Cet interrogatoire permet de savoir que le narrateur s’appelle Pablo Ibbieta. Il estaccusé d’avoir caché Ramon Gris du 6 au 19 d’un mois et d’une année inconnus, ce qu’il nie.
En réalité, l’interrogatoire vaut jugement et les prisonniers sont emmenés dans les caves d’un hôpital.Bientôt les trois prisonniers désignés par leur nom de famille, Steinbock pour Tom et Mirbal pour Juan, apprennent qu’ils seront fusillés le lendemain.
Le narrateur à la différence de Tom ne regrette pasque le « petit » soit exécuté. Il lui reproche sa jeunesse et sa peur que manifeste sa couleur grise. Il reproche à Tom de vouloir s’en occuper plutôt que de penser à la mort, seule activité qui luiparaît digne. Bientôt Tom également est gris.
Un médecin belge, accompagné de deux gardiens, vient les assister. Les prisonniers refusent les cigares qu’il offre.
Pablo se rend compte qu’il sue et quele médecin l’interprète comme la manifestation de la terreur.
Le petit Juan s’enquiert auprès du médecin des conditions de l’exécution. L’autre tente de le rassurer sur la souffrance.
Tom qui sueégalement se met à parler. S’il imagine l’exécution, le mur qui résiste, les douleurs, il n’imagine pas l’après. Il précise qu’il faudrait qu’il pût voir son cadavre sans que ce soit lui qui le voit : cequi est impossible. Le narrateur est d’accord avec Tom, mourir n’est pas naturel, mais il est mécontent de cet accord avec quelqu’un qu’il n’aime pas. Tom urine sur lui sans s’en rendre compte. Lenarrateur distingue les condamnés à mort du belge : il les compare à des vampires. Le narrateur qui butte sur sa mort se met à se rappeler et à narrer sa vie. Elle lui paraît une ébauche et fausse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mur du son
  • Le mur
  • Le mur
  • Le mur
  • Le mur
  • le mur du son
  • Le mur
  • Mur du son

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !