Le mysanthrope de molière

Pages: 3 (505 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Ce texte est un extrait d’une pièce de théâtre du Misanthrope de Molière écrit au XVIIème siècle à l’époque classique. Quand Molière a écrit le Misanthrope, il était dans des situations difficiles :il était malade, il avait des problèmes avec sa femme Armande Béjard et a connu plusieurs échecs professionnels comme Le Tartuffe. Il n’arrive donc plus à supporter les personnes qui l’entourent etest en pleine dépression. L’extrait est la scène 1 de l’acte I qui met en scène deux amis : Philinte et Alceste, le misanthrope. Alceste a surpris Philinte en train de faire une accolade à un hommequ’il ne connait à peine. Alceste se met en colère et un débat se forme entre les deux amis.
En quoi cette scène est-elle une scène d’exposition ?
En premier, le genre et le registre de la pièce serontdéveloppés, puis l’intrigue et enfin les traits de caractère des personnages.

I. Le genre et le registre de la pièce

1) Une comédie
L’histoire est basée sur le fait qu’Alceste n’aime pasl’hypocrisie et veut que tout le monde soit sincère comme il le dit au vers 37 : « Je veux qu’on soit sincère ». Philinte, son ami, dit qu’être hypocrite c’est la politesse. Il nous le montre aux vers 39et 40 : « Lorsqu’un homme vous vient embrasser avec joie, il faut bien le payer de la même monnoie ». Ces deux amis traitent un sujet qui est mineur. Ce n’est pas un sujet que l’on retrouve dans unetragédie.
La pièce est une comédie de caractère. Elle souligne le principal défaut d’Alceste : la misanthropie. Il hait les hommes comme nous le montre le dernier vers de l’extrait : « L’ami du genrehumain n’est point du tout mon fait ». C’est aussi une comédie de mœurs car Molière fait la satire du comportement « des gens à la mode » (vers 44) en soulignant qu’à cette époque l’hypocrisie et lapolitesse étaient bien présentes.

2) Le comique
Le comique est tout d’abord montré par Philinte et Alceste qui sont tous les deux de nature pessimiste : « Moi, je veux me fâcher et ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mysanthrope
  • Le mysanthrope
  • Mysanthrope "le depit amoureux"
  • Moliere
  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !