Le mystère nijinsky

Pages: 16 (3946 mots) Publié le: 19 avril 2011
DOSSIER BALLETS RUSSES

Fiche Lecture

MYSTÈRE NIJINSKY, Nathalie YOKEL

Introduction

« Le public est d'une tolérance magnifique; il pardonne tout, excepté le génie », Oscar WILDE, Aphorismes.
« Génie », voilà un mot que l'on peut attribuer à Vaslav NIJINSKY, grand prodige du théâtre Mariinsky et danseur qui a contribué au mythe des Ballets russes. Danseur hors norme tant a u niveau dela technique que de l'expressivité. Il naît dans un milieu artistique et va très rapidement s'élevé au rang de prodige. Sa rencontre avec Serge DIAGHILEV va bouleverser sa carrière. Il passe de danseur à chorégraphe. Et quel chorégraphe ! Ses deux pièces L'Après-midi d'un faune et Le Sacre du Printemps vont susciter un énorme scandale qui va marquer l'histoire de la danse par son avant-gardisme etson modernisme. Succès qui va vite décliné. Il va finir par mourir de folie.
C'est ce que nous expose Nathalie YOKEL dans son article consacré au Mystère NIJINKSY publié dans un numéro spécial du magazine Danser dédié aux Ballets Russes qui ont marqués le 20ème siècle. Elle propose un portrait de NIJINSKY qu'elle défini, selon ses termes de « danseur […] [et] créateur trop en avance sur sontemps et son milieu […]. »
En effet, si les Ballets Russes ont connu autant de succès c'est grâce notamment à NIJINSKY. C'est pourquoi, à travers sa vie il est possible de dresser un historique des Ballets russes dans ses heures les plus glorieuses. Naissance et enfance mouvementé dans un milieu artistique, il va être formé à l'École Impérial de Théâtre en Russie. Il en ressort diplômé et reconnucomme jeune prodige, intègre le théâtre Mariinsky et fait le tour du Monde avec la troupe Mariinsky et ses fameux Ballets Russes. Passant de danseur à chorégraphe, il va créer une révolution artistique avec ses deux ballets avant de sombrer dans la folie.

Vaslav NIJINSKI, de la naissance à la gloire : 1889 – 1909

« […] le petit garçon développe […] ses aptitudes pour la danse, entrainé […] parses parents, deux danseurs d'origine polonaise. » (lignes 5 à 8)

Vaslav NIJINSKY naît à Kiev le 12 mars 1889 de parents danseurs d'origine polonaise : Thomas NIJINSKY et Eleonora BEREDA. Tout deux sont des danseurs de qualité reconnus en Russie. Vaslav ainsi que son frère Stanislas et soeur Bronislava baignent très vite dans ce milieu artistique. Il développe très vite de très grandesaptitudes pour la danse. Après la mort du tsar Alexandre III beaucoup de théâtre pour ne pas dire tous ferment. S'ensuit alors une longue période de changements et de déménagements pour la famille. Tantôt en Russie et tantôt en Pologne, les postes ne cessent de variés.
Ce n'est qu'après l'abandon de son père que la situation va se stabiliser : sa mère s'installe à Saint-Pétersbourg. Vaslav va entrer àl'école impériale de théâtre en 1900, il a tout juste 9 ans. Il en ressort en 1906, après huit années d'enseignement intensif sous la direction de Marius Petipa jusqu'en 1904 puis de Michel FOKINE. Considéré comme un des meilleurs élèves de l'école, il va y faire de nombreuses rencontres et construire peu à peu son réseau.

« […] considéré comme un phénomène» (lignes 30 à 31)

C'est un danseurhors norme tant au niveau expressif qu'athlétique. Il est surtout connu pour ses sauts légendaires mais bien d'autres qualités peuvent lui être attribuées.

La plus frappante de ses qualités est son élévation. Sans élan, il pouvait s'élever à un mètre au dessus du sol : « miraculeux » dira Serge DIAGHILEV. Il développe aussi une technique qui lui est propre. On ne peut dire si le spectateurmoderne du 21ème siècle serait époustouflé par ses sauts mais à son époque cela sortait de l'ordinaire : c'est ce spectaculaire qu'appréciait tant le public du début du 20ème siècle.

La précision, la légèreté et la souplesse font aussi partie des qualités de NIJINSKY. Il pouvait exécuter les pas les plus difficiles et techniques de façon irréprochable. Doté d'une grande facilité, il donnait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mystères
  • mystere
  • Le mystère
  • L'avenir... Le mystère.
  • Villa des mystères
  • Client mystere
  • le mystere de la vie
  • L'employée mystère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !