Le mythe de Prométhée, comparatif des textes de Platon et d'Hésiode

Pages: 4 (768 mots) Publié le: 25 novembre 2014
Le mythe de Prométhée (Platon 427-347 av. J.-C.)


Les textes d’Hésiode et de Platon traitent tout deux du mythe de Prométhée, mais le mettent en scène de façons différentes.
La premièredifférence significative se remarque suite à la lecture des premières lignes ; Dans le texte d’Hésiode, le récit commence alors qu’il y règne une querelle entre les hommes et les dieux. Dans celui de Platon,il commence au temps où les dieux existaient, mais pas les races mortelles. On assistera donc à travers de la plume de Platon à la création de l’Homme ainsi que celle des animaux, formés par les dieuxavec un mélange de terre, de feu et d’autres substances. Vient le moment de la distribution des différentes qualités, c’est Épiméthée qui s’en occupa. Par souci d’équité, celui-ci s’appliquatellement à la distribution, que quand il eut fini de doter tous les animaux, il se rendit compte qu’il ne restait plus aucune qualité pour l’homme. (On reconnaît bien à travers ce texte les traitscaractéristiques d’Épiméthée; celui qui pense et agit après).
C’est donc Prométhée qui rattrapa l’erreur de son frère en dérobant à Héphaïstos, dieu forgeron, le feu, et a Athéna, les arts pour l’offrir a larace humaine. Il leurs transmit donc l’outil ainsi que le savoir-faire, en d’autres termes l’intelligence qui permit aux hommes de survivre. Le rôle de Prométhée chez Platon est intéressant, car ilapparaît ici comme le «sauveur» en réparant l’erreur d’Épiméthée, et ne cause pas une colère de Zeus en dérobant le feu et les arts, alors que dans le texte d’Hésiode, il est présenté comme fourbe etdéchainera la colère de Zeus par ces ruses perfides.
Prométhée ne put pas prendre l’art d’administrer les Cités, c’est à dire la politique et le savoir vire en communauté. Les hommes qui vivaientdispersés étaient détruits par les animaux sauvages, ce qui les força à se regrouper, mais de plus en plus d’injustices entre eux furent faites, ce qui les dispersa de nouveau. Zeus, soucieux de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mythe de prométhée
  • Le mythe Prométhée
  • Mythe de prométhée
  • Le mythe de Prométhée
  • En quoi la théologie d'hésiode est elle un mythe ?
  • Platon : myhte de prométhée
  • Le mythe de Prométhée fiche lecture
  • Comparatif de la formation des textes théatraux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !