Le mythe de prométhée

Pages: 2 (436 mots) Publié le: 24 novembre 2011
Le mythe de Prométhée

Selon Platon, Prométhée compensa l'erreur de son frère Épiméthée qui avait donné aux animaux, au détriment de la race humaine, les dons les plus importants : force, rapidité,courage et ruse ; poil, ailes ou coquille, et ainsi de suite5. Épiméthée ( « qui réfléchit après coup »), ne sachant que faire pour les hommes, appela à l'aide son frère qui imagina un plan pourfavoriser l'humanité.
Prométhée fit en sorte que l’homme puisse tenir debout sur ses deux jambes, il lui donna un corps plus grand, distingué et proche de celui des dieux. Puis, après la victoire desnouveaux dieux dirigés par Zeus sur les Titans, Prométhée se rendit sur le char du soleil avec une torche, dissimula un tison dans une tige creuse de fenouil et donna le feu à la race humaine. Il luienseigna aussi la métallurgie et d'autres arts, eux-mêmes enseignés à Prométhée par Athéna qui était complice puisqu’elle l’aida à entrer secrètement dans l’Olympe. Il entra de ce fait en conflit avecZeus qui lui infligea un supplice : Héphaïstos l'enchaîna nu à un rocher dans les montagnes du Caucase, où un aigle venait lui dévorer le foie chaque jour. Sa souffrance était infinie, car chaque nuitson foie repoussait.
Héraclès le délivra au cours de ses douze travaux mais pour ne pas déroger au serment de Zeus qui avait juré que le Titan resterait à jamais enchaîné au Caucase, Prométhée dutporter durant toute sa vie une bague de fer provenant de ses chaînes, accolée à un morceau de pierre du Caucase.
La légende de Prométhée laisse supposer que les Grecs anciens avaient découvert que lefoie est l'un des rares organes humains à se régénérer spontanément en cas de lésion.
Zeus déclara vouloir anéantir l’espèce humaine dans un déluge, mais épargna finalement Deucalion, fils deProméthée, et sa femme Pyrrha.
Selon une légende particulière, Prométhée devint immortel grâce au centaure Chiron : celui-ci, blessé accidentellement par les flèches empoisonnées d’Héraclès, ne supportant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mythe Prométhée
  • Mythe de prométhée
  • Le mythe de Prométhée
  • Le mythe de Prométhée fiche lecture
  • Le mythe de Prométhée, comparatif des textes de Platon et d'Hésiode
  • Prométhée
  • Prométhée
  • Prométhée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !