Le mythe d'orphée à l'opéra

1540 mots 7 pages
« LE MYTHE D'ORPHEE A L'OPERA »

1. Sur Monteverdi

Opéra composé en 1608, l'Orfeo de Monteverdi explore le mythe et met en musique la tragédie amoureuse d'Orphée et d'Eurydice en s'inspirant des textes de Virgile ou d'Ovide. A partir de l'analyse proposée par Sophie Roughol, nous observerons en quoi Eurydice serait « la seule constante » entre le mythe d'origine et l'adaptation étudiée, ensuite, nous verrons comment se développent ses deux seules apparitions, enfin nous analyserons les récits que les autres personnages font, de cet objet amoureux, afin de comprendre ces notions de personnage raconté et de personnage racontant.
Tout d'abord, il s'agit de percevoir les changements, les évolutions du mythe initial, car désigner Eurydice comme le seul personnage qui perdure semble quelque peu exagéré. Il est vrai que de nouveaux personnages apparaîssent, comme le personnage de la musique au cours du prologue, et Striggio choisit de porter le chant d'Oprhée devant la porte des enfers en deux actes, alors que Virgile décrit ce passage d'un seul mouvement. Néanmoins, il faut peut-être nuancer l'indication « seule constante » qui ôte les liens entre les écrits de Virgile et l'adaptation de Monteverdi.
En second lieu, on note que l'Eurydice de Monteverdi est seulement « investie de deux brèves apparitions », en effet, selon l'analyse de Philippe Beaussant dans son essai Le chant d'Orphée, Eurydice est très peu présente dans cet opéra, elle ne chante pas plus de deux minutes au total. Avec un si faible temps de parole, elle ne peut en effet se rapprocher de ces personnages racontant. Il souligne cette sous-présence en observant les caractéristiques de son chant au premier acte, Orphée vient de lui déclarer pleinement son amour, et elle répond de façon curieusement indirecte et timide et réservée (elle descend en quinte diminuée, intervalle ambigu, demi-ton empli de réserve) elle est désignée ici comme le « personnage le plus mystérieux de cet opéra ». Personnage

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