Le mythe d'orphée

Pages: 3 (524 mots) Publié le: 16 mars 2013
Le mythe d’Orphée

Orphée est un héros de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope. Il a inspiré, en Grèce antique, un mouvement religieux appelé orphisme, quiétait liée aux Pythagoriciens et aux mystères dionysiaques.
La légende d'Orphée, une des plus singulières de la mythologie grecque, est liée à la religion des mystères ainsi qu'à une littérature sacrée.Aède mythique de Thrace est le fils du roi Œagre et de la muse Calliope (même si Polymnie est parfois citée). Il savait par les accents de sa lyre charmer les animaux sauvages et parvenait à émouvoirles êtres inanimés. Il fut comblé de dons multiples par Apollon, et on raconte qu'il ajouta deux cordes à la traditionnelle lyre à sept cordes que lui donna le dieu, en hommage aux neuf muses,auxquelles appartenait sa mère. Il passe pour être l'inventeur de la cithare. Héros voyageur, il participa à l'expédition des Argonautes. Il y faisait office de chef de nage c'est-à-dire qu'il donnait par sonchant la cadence aux coups de rame des autres héros. Son chant permit également à l'expédition de résister au danger du chant des sirènes dont il parvint à surpasser le pouvoir de séduction. Il serendit jusqu'en Égypte, puis revint en Grèce. À la fin de son périple, il rentra en Thrace, dans le royaume de son père.
Sa femme, Eurydice (une dryade) fut, lors de leur mariage, mordue au pied par unevipère. Elle mourut et descendit au royaume des Enfers. Orphée put, après avoir endormi de sa musique enchanteresse Cerbère, le monstrueux chien à trois têtes qui en gardait l'entrée, et lesterribles Euménides, approcher le dieu Hadès. Il parvint, grâce à sa musique, à le faire fléchir, et celui-ci le laissa repartir avec sa bien-aimée à la condition qu'elle le suive et qu'il ne se retourne nine lui parle tant qu'ils ne seraient pas revenus tous deux dans le monde des vivants. Alors qu'Orphée s'apprêtait à sortir des Enfers, il ne put résister à la tentation de contempler sa bien-aimée,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mythe d'orphée
  • Le mythe d'orphée
  • Mythe d'orphee
  • Le mythe d'orphée
  • Le mythe d'orphée
  • mythe d'orphee
  • Le mythe d'orphée
  • Mythe d'orphée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !