Le mécénat, un instrument politique à Florence
Un instrument politique à Florence au Quattrocento
Sommaire
1. Introduction p3
2. A Partir des œuvres de Botticelli et de Gozzoli, il est possible de décrire comment les artistes font l’éloge de leurs commanditaires. p4
3. Décrivez le mode de représentation choisi par piero della francesca pour peindre le duc et la duchesse. Expliquez en quoi le portrait constitue un genre picturale nouveau au Quattrocento. p5
4. Quelles sont les diverses raisons qui poussèrent les Médicis à financer la construction de San Lorenzo et San Marco. p7
5. En quoi les sculptures de Michel Ange de la Nouvelle Sacristie et de San Lorenzo permettent-elles d’“immortaliser” la puissance des Médicis à Florence. p8
6. En quoi le mécenat peut-il être considéré comme un instrument politique dans le contexte de la Renaissance italienne en Toscane. p9
7.Images p10
Introduction:
Le mécénat, le sujet que nous traitons, se caractérise de nos jours, par le soutien financier d’une personne privée ou d’une entreprise à un artiste, ou à une oeuvre qu’elle soit artistique ou patrimoniale.
Au Quattrocento pendant la Renaissance italienne, le mécénat Médicis commence de façon significative à Florence avec Cosme de Médicis dit aussi Cosme l’Ancien. Il est le fils du banquier Jean de Médicis dit encore Giovanni di Bicci. Cosme hérite d’une banque prospère, mais s’il est resté dans les mémoires, il le doit surtout à son mécénat. Il soutient en effet les arts, certainement par goût des belles choses et des nouveautés, mais aussi pour affermir son autorité à des fins politiques, ainsi que religieuses. L'argent amassé sert à embellir Florence, la dotant d'édifices religieux, et finançant des ateliers de peintres et de sculpteurs ou la fondation de bibliothèques. Rien n'est trop beau pour servir cet aristocrate qui dirige Florence d’une main de maître.