Le mépris critique
Figurant parmi les œuvres romanesques les plus populaires des années 50, Le Mépris de Moravia écrit en 1954 apparaît comme la mise en lumière de la dégradation de l’amour éprouvé entre Riccardo, le narrateur du récit et Emilia sa femme. Moravia pourrait donc s’en tenir aux classiques scènes dramatiques et émouvantes que le style requiert mais son choix est tout autre. Il choisit de retranscrire cette fissure qui s’accroît inexorablement entre les deux personnages par l’intermédiaire de l’œil de Riccardo dont les réflexions et actions au cours du roman nous font également réfléchir sur les limites de la réalisation artistique, la place à accorder à l’argent notamment.
Ainsi, nous développerons les thèmes évoqués au cours du roman et de quelles manières ils se glissent au cours des situations romanesques les plus marquantes. Par la suite, nous aborderons la personnalité de chacun des personnages de Moravia tout en concluant par l’étude de la construction narrative du livre.
Le thème principal à en juger par le titre du livre est le mépris. Ce mépris n’est pas un mépris anodin, il est celui ressenti par une épouse, Emilia, à l’encontre de son mari Riccardo. Cela fait deux ans que l’amour semble faire avancer leur couple et du jour au lendemain, par des gestes, des attitudes, des comportements plus ou moins significatifs aux yeux de Riccardo, celui-ci se rend compte que quelque chose a changé, s’est cassé. De la haine ? Non. Au prix de multiples questions pressantes de notre héros et d’une lassitude au plus haut point du côté d’Emilia, celle-ci avoue : « Je te méprise. ». Riccardo, lui qui cherche tant à mettre des mots sur ses déconvenues du moment se heurte au mépris de sa femme. En soi, un sentiment incompréhensible au sein d’un couple.
Il faut cependant bien noter que ce mépris n’est pas apparu du jour au lendemain. Ce sont plusieurs micro ou macro-comportements qui ont amenés le couple jusqu’à cette