Le nègre de surinam candide chap19

Pages: 8 (1762 mots) Publié le: 16 janvier 2010
 Candide, conte philosophique de Voltaire , est un réquisitoire contre toutes les dérives de l'époque (guerre, intolérance religieuse..) mais surtout contre la doctrine optimiste de Leibniz. Tout au long du conte, le personnage de Candide, qui a été élevé par un philosophe optimiste Pangloss, est livré à lui-même et parcourt le monde. Au fil de ses aventures, il est témoin d'horreurs et demonstruosités diverses censées lui ouvrir les yeux sur l'absurdité de croire en un monde parfait. Dans l'extrait étudié, situé au chapitre 19, Candide et son valet Cacambo arrivent à surinam en Guyane hollandaise. Ils y font la rencontre d'un esclave nègre. Ce déroule alors une conversation entre le naïf Candide, choqué par la situation et l'esclave. Nous pouvons donc nous demander en quoi dans cetextrait Voltaire dénonce-t-il efficacement les dérives de son siècle ? Nous commencerons par voir en quoi la construction rigoureuse de l'extrait appuie la thèse de l'auteur, nous nous intéresserons ensuite aux cibles de la dénonciation pour finir sur l'aspect satirique du passage.
Dans un premier temps nous pouvons observer que le passage constitue un récit bien construit pourappuyer la critique formulé par l'auteur. En effet, nous pouvons nous intéresser à la construction particulière du passage. On remarquer qu'il y a plusieurs niveaux d'énonciation. Tout d'abord la rencontre est introduite par du récit à la 3ème personne de la ligne 1 à la ligne 3 « En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre ». Le temps utilisé utilisé est le passé simple, le temps du récit.Ensuite, le dialogue entre Candide et l'esclave commence : «  Eh, mon Dieu, lui dit Candide » Le temps est celui du présent de narration puisque le nègre raconte ses mésaventures, le dialogue est marqué par les guillemets ligne 3, les tirets (ligne 20). Puis, il y a également du discours rapporté à l'intérieur même du dialogue. Ce discours rapporté par le nègre sont les paroles de sa mère «  elleme disait », on a l'impression que le discours de l'esclave va se transformer en récit car le temps devient le passé, ce retour dans le passé du nègre rappelle son histoire pour arriver jusqu'à surinam.
Ensuite, nous pouvons également constater que Voltaire a fait appel à des personnages stéréotypés,qui sont plus faciles à cerner et auxquels il est plus simple de s'identifierpour appuyer son argumentation. Il y a d'un côté Vanderdendur, l'esclavagiste blanc que le nègre méprise implicitement, puisqu'il le nomme « fameux » dans un sens péjoratif (il est célèbre pour sa méchanceté et sa cruauté). Ce côté cruel est accentué par l'onomastique : le nom de famille à double sens du personnage, Vanderdendur ou le vendeur à la dent dure, il y a une reprise de l'expressionavoir la dent dure qui signifie être sévère, strict. Et de l'autre côté il y a le nègre, qui est une description de la misère totale : il est mutilé «  il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main gauche », il est à moitié nu « n'ayant que la moitié de son habit » , de plus la symbolique du corps du nègre qui est « étendu par terre » donne l'image d'un déchet humain, un être totalementsoumis. On a donc d'un côté le monstrueux bourreau et de l'autre la victime innocente, Voltaire a donc volontairement forcé les traits de ces personnages pour faire ressortir l'idée de camps opposés et rentre le négociant encore plus détestable et le nègre encore plus à plaindre.

Dans un second temps, nous pouvons étudier les cibles de la dénonciation. Nous pouvons déjàvoir que la cible principale est la pratique de l'esclavage qui est perçue comme inhumaine et dégradante à plusieurs niveaux. Elle l'est tout d'abord physiquement puisque la nègre est doublement amputé « il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite », et il est uniquement vêtu d'un caleçon de toile « on nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement ». Elle l'est ensuite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide le nègre de suriname
  • Candide, le nègre de surinam
  • Voltaire, candide : le nègre de surinam
  • Candide de voltaire ( le negre de surinam )
  • Candide le nègre de suriname
  • Candide Negre de surinam
  • Candide
  • Candide étude du nègre de surinam

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !