Le nègre de surinam dans candide

Pages: 4 (894 mots) Publié le: 26 avril 2010
LE NEGRE DE SURINAM

Candide a déjà parcouru le monde, il découvre petit à petit toutes les horreurs du monde. Ce texte constitue une dénonciation de l’esclavage mais aussi une atteinte auxdroits de l’homme et à la liberté. Dans les chapitres 17 et 18, Candide découvre un monde parfait et le choc est brutal car, en Amérique du Sud où il pensait que tout était bien, il se rend compte quec’est pire qu’en Europe , il montre que le mal est présent partout. Dans ce chapitre, Candide va remettre en cause la théorie de Pangloss pour la première fois. Cet épisode fait référence à des faitshistoriques.
-Passage court, bref mais très efficace-

( Comment Voltaire va nous démontrer que l’esclavage est un fléau dans la société du XVIIIème siècle ?

I ] Commentaire sur lespersonnages :

Le court texte est un pamphlet sur l’esclavagisme.

Le nègre n’a pas de nom, il représente « les nègres en général ». Il est très mal habillé, étendu par terre, a bout de force. Il estmalheureux, soumit mais reste fidèle à son maître : il n’y a aucune haine a son discours :  «  J’attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant » (l. 24) : Il accepte sa condition ; ou plutôt il aperdu conscience qu’il était un être humain. Candide s’attache à ce personnage car il l’appelle :  « son ami » et il va jusqu’à « verser des larmes en regardant son nègre » ( pointe de pathétisme.Venderdendur est, quand à lui cruel. Son nom évoque en même temps le nom d’un éditeur avec qui Voltaire avait été en conflit (Venduren) et un jeu de mot sue « dendur » ( impitoyable. Son nom est paschoisi au hasard.

II ] La mise en scène :

L’attitude du nègre, aucune haine et aucuns mépris envers son maître, est inattendu.
Comme ce passage n’es accompagné d’aucunes révoltes, on sent lesentiment de résignation du nègre. Sa façon de s’exprimer est simple et est dépourvu d’argumentation : « Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide, le nègre de surinam
  • Voltaire, candide : le nègre de surinam
  • Candide de voltaire ( le negre de surinam )
  • Candide le nègre de suriname
  • Candide Negre de surinam
  • Candide
  • Candide étude du nègre de surinam
  • Candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !