Le négationisme

Pages: 2 (447 mots) Publié le: 9 novembre 2009
LE NEGATIONNISME

IV-COMMENT LE NEGATIONNISME SE PROPAGE-T-IL ?

1)-Par les médias :

En 1936, une des premières émissions de télévision fut la retransmission du discours d'ouverture desJeux olympiques par Hitler. Les nazis ont su tout autant exploiter la radio. Les activistes de toutes les sectes sont souvent parmi les premiers à utiliser, lorsqu'ils en ont les moyens, les nouveauxmédias. Le Liberty Lobby de Willis Carto ( un des principaux organismes de propagande, fondé en 1985, d'extrême droite des Etats-Unis ), par ailleurs co-fondateur de l'Institute for Historical Review,principale officine négationniste anglo-saxonne, revendiquait, en 1989, 147 stations de radio sur le territoire américain, pour 1,5 million d'auditeurs. Les médias traditionnels continuent d'être lacible des extrémistes. Cependant l'Internet est devenu ces dernières années l'enjeu le plus important pour les propagandistes de haine.
Mais l'Internet est-il un média ?

2)-Par Internet:Le contenu disponible sur l'Internet n'est pas original en soi. Une nouveauté apportée par l'Internet, réside dans le fait que n'importe qui peut s'y faire diffuseur : avec l'Internet plus deproblème de moyens pour informer. Ou désinformer. Une autre nouveauté tient aux vitesses de diffusions et d'accès à ces contenus.
L'Internet, qui existe depuis 30 ans, n'a atteint le grand public qu'aucours des dix dernières années, avec une véritable explosion depuis 1994.
Les fanatiques de tous poils ont fait de l'Internet leur instrument de prédilection à la fois comme outil de communicationentre eux, et comme média de propagande. Antisémitisme et négationnisme ont donc trouvé en l'Internet leur terrain et moyen d'expression favori. Le problème provient dufait que, sur l'Internet, le degré de visibilité, n'est plus forcément en rapport avec la représentativité ou le sérieux des vues exprimées.
« L'Internet, étant donnée sa capacité à véhiculer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !