Le naturalisme chez maupassant

Pages: 2 (267 mots) Publié le: 30 septembre 2013
Le naturalisme chez Maupassant, c'est chercher à donner une image de la vie de la façon la plus exacte qu'il soit.

Le choix du naturalisme permet de mettre enévidence la réalité des comportements humains et mettre en avant la société telle qu'elle est, sans tomber dans de ''l'imaginaire''.

Maupassant nous montre ainsidans son œuvre une tranche de vie: le voyage de prostituées et de leur patronne jusqu'à la communion d'une petite fille.

- La nouvelle commence par cette phrase:«On allait là, chaque soir, vers onze heures, comme au café, simplement». Ici il parle de l'établissement des prostituées, et décrit la chose de la façon la plusbanale possible, en comparant de façon presque absurde le café et l'établissement de prostitution, pour que l'on puisse comprendre que la fréquentation de la maisonTellier est une habitude et n'a pas un caractère exceptionnel.

- Maupassant nous montre également la réalité de l'époque à la campagne concernant la prostitution:«Le préjugé du déshonneur attaché à la prostitution, si violent et si vivace dans les villes, n'existe pas dans la campagne normande». C'est ce qui justifie lenombre important de clients se rendant à la maison Tellier.

- L'auteur nous raconte ainsi ce qui se passe à la Maison Tellier et tous les acteurs y participant de lafaçon la plus banale possible, se contentant de décrire les faits tels qu'ils sont. Ensuite, les différents habitués de la Maison Tellier, traînant dans les rues enayant remarqué que l'établissement était fermé ce soir-là, de brèves querelles, le tout de façon descriptive, sans rien nous cacher, de façon presque monotone.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maupassant et naturalisme
  • Le naturalisme de maupassant
  • Maupassant et le naturalisme
  • Maupassant- realisme et naturalisme
  • Le naturalisme chez zola
  • Naturalisme chez emile zola
  • Maupassant biographie +naturalisme
  • La naturalisme chez zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !