le negre de rsurinam

Pages: 5 (1159 mots) Publié le: 24 juin 2014
 « Le Nègre de Surinam »
De Volaire 1759


François Marie Arouet est un écrivain philosophe du 18 siècles
il a écrit Micromégas ou zadig et Candide ou l’optimiste .
Le livre Candide ou l’optimiste raconte l'histoire du héros éponyme , qui traverse de multiple épreuve sur plusieurs continents pour rejoindre son amoureuse . Entre temps il s'est fait uneidée plus précise du monde et des hommes, en decouvrant de nouvel civilisation. Ce livre est un roman d'apprentissage.
Cet extrait efface par sa brièveté, a pour but de faire prendre conscience de l'inhumanité de l'esclavage de par la cruauté qui lui est propre. Voltaire dénonce une pratique qui met en péril la dignité de l'être humain, et réjouit en cela un courant de son époque.Nous verronscomment Voltaire dénonce l'esclavage et l'optimisme.
Dans un premier temps nous montrerons que ce texte s'inscrit dans le genre du conte philosophique.
Puis dans un deuxième temps une dénonciation de l'esclavage et de sa cruauté.


I- Un conte philosophique.
a) les éléments du conte.
une rencontre hasardeuse, surprenante : « ils rencontrèrent », événement soudain. Rien ne laissait présagerqu’ils allaient voir un esclave sur le bord de la route.
Affirmation d'une attitude de soumission, de passivité "j'attends mon maître"
Le fait que les deux Homme soit debout et le negre par terre en vois la superiorité !
Le nom du hollandais symbolique : « Vanderdendur », qui a la dent dure, qui est sévère comme nous le montre le traitement de l’esclave. Nom à consonance hollandaise dans unecolonie hollandaise à l’époque. Candide parle hollandais: « lui dit Candide en hollandais ».
exotisme de l’Amérique du Sud, du pays lointain : « Cacambo », « perroquets », « Surinam ».

b) La structure argumentative.
Construit en trois parties avec l’exposition au début lors de la rencontre, et le discours de l’esclave et la morale apportée par Candide.
Présence de connecteurslogiques : « Cependant », « mais », « mais », « Or », « et ».

Discours de l’esclave mené aussi en trois temps : de « oui monsieur » Vers 6, « en Europe » Vers 10, description des conditions de vie et de travail, de « Cependant » Vers 11 à « Hélas ! » Vers 14 , histoire de sa vente, puis la question religieuse à la fin.

On retrouve des procédés oratoires comme :
« C’est à ce prix.. » présentde vérité générale,
« je ne sais pas si j’ai fait leur fortune, mais ils n’ont pas fait la mienne » chiasme
, « mille fois moins » hyperbole,
« vous m’avouerez » interpellation du lecteur.


c) Persuader et convaincre.
le discours de l’esclave est argumentatif et vise à convaincre le lecteur (et l’interlocuteur) par sa logique
Quelques éléments de persuasion présents : « Oui Monsieur »(Ligne 6), réponse marquant la fatalité de sa situation et la déférence vis-à-vis du blanc, « Hélas ! » (ligne 14) vocabulaire du tragique, encore la fatalité.

Les réactions de Candide appartiennent plus au domaine de l’émotion. Il porte l’envie de persuader le lecteur par l’auteur de l’injustice et des malheurs causés par l’esclavage.
Persuader avec les émotions.

Plusieurs de sesrépliques montrent son épouvante :  « Eh mon Dieu ! », « ô Pangloss ! S’écria Candide. ». registre pathétique des émotions de Candide : « larmes », « pleurant ». Enfin, jugement du narrateur et de Candide sur la situation injuste de l’esclave : « à ce pauvre »(lors de la description des mutilations), « qui t’a traité ainsi ? » (jugement de Candide).

II- Une dénonciation de l'esclavage et de sacruauté.
a) Remise en cause de l’esclavage.  
description réaliste de la condition d’esclave : la misère « étendu par terre, n’ayant que la moitié de son habit » tel un mendiant, pauvres vêtements « caleçon de toile bleue », « caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l’année », mutilations « manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite ».
L'accent est mis sur " l'absence de...
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