Le neveu de rameau

Pages: 2 (326 mots) Publié le: 3 janvier 2012
Une après-dînée que je me trouvais la , observant avec assez d’attention , parlant peu , et surtout écoutant le moins possible , je vis entrer dans le café un des êtres les plusétranges que la France ait jamais produits , quoique Dieu , dans sa bonté généreuse , ne nous laisse pas manquer d’originaux. Ce personnage est un composé bizarre de fierté et debassesse , de bon sens et de déraison. Il faut que les idées de ce qui est honorable et, de ce qui est honteux a l’homme s’amalgament singulièrement dans sa tête , car il laisse voirtoutes ses mauvaises sans pudeur. Du reste, il est d’une solide constitution , d’une imagination extraordinaire , et d’une force de poumons peu commune.S’il vient se placer près devous, son originalité vous frappera ,et la curiosité vous retiendra prut-être ;mais vous n’y résisterez pas long-temps : vous serez forcé de vous en-fuir ou de vous boucher lesoreilles. Dieux ! quel épouvantable braillard !
Rien ne lai ressemble moins que lui-même. Quelquefois il est maigre et défait comme un malade arrivé au dernier degré de laconsomption ; on compterait ses dents à travers ses joues ; on dirait qu’il n’a pas mangé de huit jours , ou qu’il est toute frais revenu de la Trappe.
Le mois d’après, il est dodu,replet , comme s’il n’avait pas quitté d’un seul moment la table d’un financier ,ou qu’on l’eût mis en pension chez les Bernardins. Au jourd’hui en ligne sale, l’habit en loques ,les culottes déchirées ,sans souliers , marchant la tête baissée ,il se dérobe aux yeux des passans :on serait tenté de l’appeler pour lui faire l’aumône. Demain, bien vêtu, bienchaussé, coiffé, frisé, poudré , la tête haute , appelant sur lui les regards ; vous diriez un petit-maître allant en rendez-vous.

Diderot, Extrait de l’incipit du Neveu de Rameau
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le neveu de rameau
  • Le neveu de rameau
  • le neveu de rameau
  • le neveu de rameau
  • Diderot, le neveu de rameau
  • Le neveu de rameau diderot
  • Le Neveu De Rameau Sur La Musique
  • Le neveu de rameau et les aventures de tel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !