Le new deal

Pages: 4 (821 mots) Publié le: 17 mars 2013
Le républicain Hoover est à la tête des Etats-Unis lorsque la crise se déclenche. Confiant en le « laissez-faire » du libéralisme, il ne prend aucune mesure notoire. Il devient rapidementimpopulaire, comme peut le prouver l’expression Hooverville qui désigne les bidonvilles. Il est tenu responsable de la crise aux yeux du peuple américain.
Lors de l’élection présidentielle de Novembre 1932, lecandidat démocrate Franklin D. Roosevelt l’emporte largement. Dès l’inauguration de son mandat, en mars 1933, il fait du redressement de l’économie nationale sa priorité numéro un et entreprend deredonner confiance aux Américains. Il doit faire face à une économie américaine à l’agonie.
a. Une politique sous l’influence de l’interventionnisme
Tout d’abord, Roosevelt met sur pied un « braintrust », sorte de groupe de réflexion composé des élites intellectuelles du pays. Banquiers, journalistes, professeurs d’université, économistes et penseurs, aux idées parfois divergentes, mettent leursexpériences et leurs réflexions en commun en vue de proposer des solutions aux problèmes que traverse le pays. Dans ces réflexions débouche l’élaboration d’un programme baptisé « New Deal ». Il s’agiten français d’une « Nouvelle Donne », une nouvelle distribution des richesses (to deal, redistribuer). Le New Deal est fondé sur la théorie de l’influent économiste britannique, John M. Keynes, quidéfend le principe d’intervention de l’Etat dans l’économie. Le New Deal est donc un interventionnisme économique. La régularisation spontanée du marché par les mécanismes de l’offre et de la demanden’étant pas garantie, c’est à l’Etat d’intervenir pour rétablir les équilibres. Le New Deal a donc pour but de relancer la consommation par une politique de plein emploi.
b. Grands travaux
Le New Dealest lancé dès mai 1933. Le premier point de cette nouvelle politique est le lancement de grands travaux. Pour parer au plus urgent, l’Etat américain décide de distribuer des fonds fédéraux aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le new deal
  • Le new deal
  • Le New Deal
  • New deal
  • New deal
  • New deal
  • Le new deal
  • New deal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !