Le noeud de vipères, de françois mauriac

Pages: 8 (1835 mots) Publié le: 17 juillet 2010
COMPTE RENDU LECTURE :
Le Noeud de vipères de François Mauriac
-------------------------------------

1) RESUMEZ L'ACTION DU ROMAN :

Le titre : Le Noeud de vipères. Ce noeud de vipères représente le coeur du narrateur (c'est lui qui le nome ainsi) : c'est ce qu'il est devenu à force de haïr les siens et de n'aimer que l'argent

La forme : le livre se présente sous la forme d'unelongue confession que le narrateur fait à la 1PS + à la fin plusieurs lettres des enfants du narrateur.
Il s’agit d’une lettre, cachée dans un coffre, qu’on ne devait découvrir qu’au moment de la mort du narrateur (Louis) .
Au début, il s'adresse uniquement à sa femme (« Tu seras étonnée… » « Oui, tu crieras aux enfants, à travers ton crêpe (crêpe = voile noir qu’on portait en signe dedeuil, pour les enterrements)… » puis, après la mort de cette dernière, qui meurt finalement avant lui (!) un peu à tout le monde : sa femme décédée, ses enfants, lui-même, etc..
A la fin du texte (l'écriture s'interrompt un moment car il est finalement mort à son bureau, en écrivant), sont glissées des lettres de Geneviève et Hubert (ses enfants) qui commentent la fin de vie de leur pèreet ses confessions qu'ils viennent de lire (comme le lecteur).
Les lettres sont écrites de façon à faire croire au lecteur que ce qu'il a lu est une véritable confession et non un roman ("ce manuscrit doit être détruit, imagine qu'il soit publié.." pas de chance !)

Résumé :
L’action se passe au début du 20ème siècle.

Louis vient d'une famille assez modeste (petitebourgeoisie). Il fait de brillantes études, devient un grand avocat, épouse une femme de condition supérieure à lui. Mais il déchante très vite : sa femme ne l'aime pas et reporte tout son amour sur ses enfants et plus tard petits-enfants. Elle semble le voir uniquement comme le gardien d’un compte en banque, qu’elle doit sans cesse harceler pour que ses « petits » ne manquent de rien.
Or, aprèsavoir passé sa vie à accumuler les biens avec un certain succès, Louis ne voit dans sa famille (enfants, petits-enfants + conjoints) qu’une bande de bons à rien (ils ne font rien, ou alors leurs investissements se soldent par des échecs), avides, qui rôdent autour de lui pour lui prendre autant d’argent que possible. Ce qui le dérange le plus (outre que lui s’est fait tout seul et que eux n’attendentque l’héritage), c’est qu’il a le sentiment qu’ils n'ont jamais aimé. Il veut donc se venger en les déshéritant (possible à l’époque).
Il pense léguer son argent à Luc (un neveu, voir personnages), puis à un enfant qu'il a eu avec une fille hors mariage (Robert). Mais Robert est un imbécile et un froussard, qui préfère prévenir les enfants légitimes plutôt que d'empocher l'argent, parpeur des ennuis judiciaires qui pourraient suivre (les enfants pourraient lui faire un procès pour contester le testament).

Mais sa femme Isa meurt avant lui et sa vision des choses va peu à peu changer. A la fin, Louis cède et lègue finalement de son vivant sa fortune. Il pense pouvoir se racheter et se faire aimer des siens, mais eux ne le voient que comme un vieux fou qui a perdu latête : ils le délaissent et ne viennent plus le voir, maintenant qu’ils ont l’argent.
Sa petite-fille Janine est alors quittée par son mari, elle est abattue, elle renoue des liens avec son grand-père (contre l’avis de la famille, horrifiée). Ils sympathisent, elle vit chez lui. Louis continue d’écrire et meurt à sa table de travail. Les enfants trouvent le manuscrit. On voit ce qu’ils enpensent dans les lettres qui suivent : ils le prennent pour un fou, veulent faire disparaître les pages. Ils ne croient pas à sa conversion ni à ses regrets.

2) PRESENTEZ LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

- le narrateur : Louis
Est devenu un brillant avocat à force de travail, alors qu’il appartenait à une famille pauvre.

- son épouse Isabelle (que Louis appelle « Isa ». Nom de jeune fille :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le noeud de vipère de françois mauriac
  • Mauriac noeud de vipére
  • Noeud de vipères
  • 477 Mauriac Le Noeud De Viperes 1
  • Noeud de vipère
  • Le noeud de vipères
  • Noeuds de viperes
  • Noeud de vipere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !