Le nouveau desordre mondial

963 mots 4 pages
[pic] Vaslav Nijinski[pic][pic]

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Né à Kiev, en Ukraine en 1889, fils d'un couple de danseurs polonais et frère de la danseuse Bronislava Nijinska, Vaslav Nijinski est admis à l’Ecole Impériale de Ballet de Saint Petersburg dés l’âge de 9 ans.
A 18 ans, il entre dans le Corps de ballet de l’Ecole Impériale, Nijinski est à cette heure, déjà considéré comme l’un des plus grands danseurs du monde.
Il rencontre Serge Diaghilev : Un homme ancien diplômé en musicologie, qui fait fusionner la danse, la musique, la peinture …et qui réinvente ainsi une nouvelle forme de spectacle. D’après ses différents danseurs, Diaghilev apparait comme un homme sévère, exigeant et effrayant.
Lorsque Nijinski rencontre Diaghilev, la célèbre époque des ballets russes commence.
Diaghilev organise une tournée de ballets en France avec comme étoiles Anna Pavlola, Tamara Karsavina et Vaslav Nijinski.
Nijinski danse alors plusieurs chorégraphies de Michel Fokine tels que « Les sylphides » et « Cléopâtre »
Les années suivantes, il danse aussi dans « Gisèle » et « Schéhérazade », le sucées est alors immense dans toute l’Europe.
En 1911 Nijinski Danseur étoile du Théâtre Mariinsky, se refuse à porter les hauts-de-chausses réglementaires. C'est ainsi que dans L'Oiseau de feu, en 1911 et malgré une brillante interprétation avec sa partenaire, Tamara Karsavina, il est mis à la porte, son justaucorps court et son maillot moulant considérés comme indécents. Il quitte le Théâtre Mariinsky et se consacre alors à Diaghilev, Nijinski devient chorégraphe et créé « l’après midi d’un faune », avec cette œuvre, il opère une rupture avec le passé, d'après le Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy. Très bon danseur classique, réputé entre autres pour ses bonds magnifiques, il crée cette pièce avec un seul petit bond, des déplacements latéraux, le corps est cassé, sans repères, dans un mouvement unique, sans thèmes ni accents marquant le tempo. Avec Le Sacre du printemps, que

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