Le nouveau francfort et ernst may

Pages: 2 (455 mots) Publié le: 18 mars 2013
Fiche de lecture : le nouveau francfort et Ernst May 
L’Allemagne s’enfonce dans la pire crise de son histoire après la 1ere guerre mondiale, Le besoin des logements sociaux est grand on a rienconstruit depuis 10 ans. Au 19eme siècle à Francfort ville industrielle par excellence a connu un accroissement de la population qui se traduit par la construction de quartiers périphériques àl’image du Paris haussmannien.
L’activité d’Ernst May à Francfort correspond exactement à la période heureuse de la république de Weimar celle de la prospérité économique. Grace à May la politique dulogement va prendre un considérable développement. Chez lui, il n’y a pas de coupures entre la décision et la réalisation, l’organisation et la compétence des services techniques permettentl’intervention à tout les niveaux : acquisition des sols , urbanisme de détail ,architecture des bâtiments ,financement de la construction ,gestion de la réalisation , information du public , moyens financiers etfonciers . May réalise Les siedlungs, des quartiers d’habitation dans une grande villeindustrielle et non pas des villages autonomes, il les a reliés aux centres et aux zones de travails et il a voulu aussi préserver l’unité urbaine en s’attachant à l’histoire de Francfort. Le projet dela vallé de Nidda donne l’image la plus claire de l’application des principes de May .Ce terrain devint un parc public à l’image des grands parcs londoniens autour du quel se forment les villagescomme une couronne urbanisée scandée par des coupures secondaires et plusieurs siedlungs ont vu le jour notamment Romerstadt, Prauuneim, westhausen.
À Romerstadt perpendiculairement à la route, unevoie de pénétration sur laquelle se concentre les équipements et de parts et d’autres de cette voie ces équipements sont coupés par des voies qui ramènent sur des esplanades plantés .Romerstadt...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Frankfurt ernst may
  • Ecole de francfort
  • L'école de francfort
  • Ernst engel
  • tres de may
  • Max Ernst
  • Ernst cassirer
  • Concile de francfort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !