Le nouveau rêve américain

Pages: 9 (2099 mots) Publié le: 1 février 2011
PRESENTATION DE L’OUVRAGE
Titre : OBAMA, le nouveau rêve américain
Auteur : Martin EVEN
Journaliste au Monde et à Elle, Martin Even est un expert des médias français et américain.
Longtemps responsable du service Culture au Monde, ancien conseillé éditorial auprès de Michèle Cotta à la direction générale de France 2, Martin Even a été nommé en 2001 attaché audiovisuel auprès de l’ambassade deFrance à New York.

Editeur : FAYARD
Année de la 1ère édition : 20 août 2008
Nombre de pages : 262 pages
Autres livres écrit par l’auteur :
* Neige fondue au sodium, roman, MERCURE DE France, 1977
* Le candidat de Matignon, roman, MERCURE DE France, 1978
* La vidéo, Editions OUEST-France, 1992

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DU CONTENU DU LIVRE
Résumé
Qui est vraiment BarackOBAMA, d’où vient il, comment cet homme à la hargne d’un orateur rassemblant des foules entières, tel un show parfaitement rodé, à t-il réussi à une ascension fulgurante au niveau politique ? Comment à t-il pu se faire une place en politique aux Etats-Unis d’Amérique, malgré ses origines kényanes, sa sulfureuse enfance dans diverses pays du globe et son étincelant cursus universitaire ?
C’est bien ceque l’auteur Martin EVEN a voulu nous faire partagé mais aussi découvrir, la facette du premier homme noir en mesure de gagner les élections présidentielles des Etats-Unis d’Amérique.
Barack OBAMA est né le 4 août 1961 à Honolulu à HAWAI, d’une mère blanche militante pour les droits civiques nommé Ann DUNHAM issue du Kansas par ses parents qui y ont vécu mais, plu tard partie à Hawaï pour causede guerre, et d’un père intellectuel Barack Hussein OBAMA, d’origine kényane. Serait-ce assez péjoratif de préciser la couleur de peau de ses parents ? Non, car ses origines Africaines-Américaines ne s’arrêtent pas pour autant à cela, Barack n’est pas seulement le fruit d’un mélange de races non reconnu par la ségrégation et le racisme, c’est-à-dire dans le jargon un simple métis. Il estl’aboutissement d’un nouveau temps du monde, c’est l’héritage moral et libéral même de tous ces grands Hommes qui ont gravis des échelons et changés les mentalités d’autrefois. Tel Martin Luther King, ancien pasteur qui prônait la non-violence et la désobéissance civile à qui l’on fait référence dans son humble et célèbre discours « I HAVE A DREAM » prononcé le 28 août 1963 à WASHINGTON. Ou encore RosaParks, cette femme noir qui a refusé de céder sa place dans un bus à un blanc le 1er décembre 1955 en ALABAMA. Mais aussi, les Pères fondateurs de l’Amérique tel Abraham Lincoln qui proclame l’abolition de l’esclavage en 1863, Franklin D. Roosevelt, le leader du monde libre...
Cependant en revenant sur son enfance, Barack n’a pas toujours eu une vie facile, entre la disparition de son père en 1982âgé de 46 ans victime d’un accident de voiture, alors qu’il le connaissait à peine suite à un divorce précoce et précipité des parents. Puis une enfance en Indonésie après le remariage de sa mère qui le fait entrer par la suite chez ses grands parents aux Etats-Unis pour ses études. Plu tard élève brillant sort avec un major en science politique et une spécialisation en relation international del’université de Columbia. A 20 ans, il arrive à New York, en 1983 son premier job en tant qu’organisateur communautaire, il dit : «  il faut mobiliser les pauvres, redistribuer les richesses à la communauté » et c’est ainsi que le futur candidat va mener ses premiers combats. En 1987, il reprend ses études à Harvard pour passer l’échelon supérieur, mais avant il part en Afrique pour la première fois auKenya pour comprendre la culture du pays natal de son père par l’intermédiaire de sa sœur Auma.
De retour en Amérique, il reprend ses études comme prévu et fait la connaissance d’une sublime femme du nom de Michelle Robinson qui par la suite deviendra Mme Michelle OBAMA. Cette jeune étudiante est brillante, elle a fait ses études de droit à Princeton et Barack est fasciné par elle,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le rêve américain
  • le rêve américain
  • Le rêve américain
  • Le réve américain
  • le reve Americain
  • reve americain
  • Le rêve américain
  • le rêve américain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !