Le nouveau roman
Diapo 1 : sommaire : - historique - principes et objectifs - auteurs et œuvres
Diapo 2 : présentation : Apparu dans les années 50 en France. Il regroupe de nombreux romanciers publiés aux éditions de minuit. Il condamne le roman traditionnel et réaliste (hériter du XIXème) qui présente une vision rassurante du monde.
+ Citation de jean Ricardou « le roman n’est plus l’écriture d’une aventure, mais l’aventure d’une écriture » les romanciers privilégie la forme a l’intrigue + photo Jean Ricardou
Diapo 3 : historique : ce mouvement apparait dans les années 1950 en France. Le terme fut employé la première fois par Bernard Dort en avril 1955[], puis repris deux ans plus tard, avec un sens négatif, par Émile Henriot dans un article du journal Le Monde le 22 mai 1957, pour critiquer le roman la Jalousie, d'Alain Robbe-Grillet. Ce dernier le réutilisera par la suite pour promouvoir les auteurs qu’il réunissait autour de lui. + photo d’Emile Henriot + « Le Monde »
Diapo 4 : principes et objectifs : le nouveau roman refuse la formation traditionnelle du roman, il remet en cause le héros traditionnel et les représentations classiques de l’espace et du temps romanesque. Il privilégie l’objectivité du regard et l’exploration d’un univers fragmenté et dépouillé. On leur reproche la sécheresse de leurs descriptions, la banalité des situations et l’enlisement des dialogues. + photo d’Alain Robbe-Grillet
Diapo 5 : principes et objectifs : le nouveau roman privilégie le monologue intérieur car il brise la chronologie linéaire et classique du roman et permet de dévoiler les pensées d’un personnage. Il répète un même scène en la variant de manière a restituer la complexité du réel. + photo de Michel Butor
Diapo 6 : thèmes : les écrivains du nouveau roman ont des thèmes communs les personnages ont un sentiment de solitude ils éprouvent de la difficulté à communiquer avec les autres. Ils se sentent étrangers.