Le Nouveau Roman Référence: Raymond, Jean ''Situation du Nouveau Roman'' Le Nouveau Roman apparaît dans les années cinquante du 20ème siècle (1950-1960) et ce titre est utilisé pour la première fois par Émile Henriot dans un article du journal Monde, pour faire une critique de l'œuvre d'Alain Robbe-Grillet La jalousie. Cet adjectif nouveau veut mettre l'accent sur la volonté de nouveaux romanciers qui veulent changer quelque chose dans la conception romanesque. Le Nouveau Roman ne représente aucune école, et même pas le manifeste, mais cette tendance regroupe des auteurs (Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, Claude Ollier, Nathalie Sarraute, Robert Pinget, Claude Simon, Marguerite Duras) qui ont style différent et qui publient chez le même éditeur parisien dans Les Editions de Minuit, et dont le directeur, Jérôme Lindon ose les publier. Dans ce genre de roman on trouve le refus des formes romanesques, ils contestent le roman de type balzacien et ils sont en cela influencés par certains romanciers étrangers comme Kafka, Virginia Woolf, mais l'influence de Stendhal et de Flaubert est aussi importante, et à la différence d'eux, les nouveaux romanciers donnent le primat aux choses et non pas aux hommes en construisant un ,,nouveau réalisme,, où l'objet est le plus important. Le Nouveau Roman préfère l'exploration des flux de conscience et c'est une recherche sans finalité Les œuvres de Beckett et de Nathalie Sarraute précèdent les idées du Nouveau roman, à savoir, on peut dire que les voies nouvelles avaient été ouvertes depuis une dizaine d'années avant l'apparition de ce nouveau genre. Beckett avec ses œuvres Watt, mais, spécialement avec Molloy invente un langage nouveau et au moyen