Le nouveau staut d'auto-entrepreneur

323 mots 2 pages
le nouveau statut d'auto entrepreneur tient-il ses promesses ?
Le nouveau statut d’auto-entrepreneur à était créer sous le principe de « travailler plus pour gagner plus ».
Le statut d’auto-entrepreneur est un nouveau statut juridique qui à était créé par la loi de modernisation de l’économie datant d’aout 2008. Il s’applique depuis le 1er janvier 2009 en tant que complément d’activité ou d’activités principal aux nouveaux auto-entrepreneurs. (I. Un statut attractif) et (II. Un statut sous conditions).

I. Un statut attractif

Chacun peut trouver un avantage lorsqu’il crée une auto-entreprise.
En effet, ce statut offre une simplicité de création et des avantages non-négligeable. Il permet aussi à certain de légaliser une activité ou de se lancer dans une carriere de façon anodine. (1. Un régime légalitaire et 2. Des avantages évidents et un régime simplifié.)

1) Un régime légalitaire

Le nouveau régime d’auto entrepreneur à était créer en premier lieu pour permettre à certaine personne de déclarer et donc de légaliser des activités qu’ils exerçaient déjà mais de façon illégales puisqu’ils ne les déclaraient pas. En effet, 23% des nouveaux auto-entrepreneurs de 2009 avouent avoir déclaré une activité qu’ils exerçaient déjà de façon illégale pour compléter leurs revenus. (doc 2 page 70)
En deuxième lieu il à était créé pour permettre à tous ceux qui le désire de se lancer dans leurs carrière à moindre frais. (doc 1 page 70) Et, ce contrat à était tenu puisque 358 588 auto-entreprises ont vu le jour en 2010 d’après l’I.N.S.E.E.

2) Des avantages évidents et un régime simplifiés

Le statut d’auto-entrepreneur possèdent des avantages qu’aucun autre statut ne peut égaler et un régime microsocial et économique simplifié pour permettre au plus grand nombre de se lancer.
Ce statut peut concerner une activité commerciale, artisanale ou libérale. Il permet de déclarer son activité. Il peut aussi se cumuler avec un autre statut pour gagner

en relation

  • Droit Et Gestion D Entreprise
    34651 mots | 139 pages