Le nouveau théâtre

2872 mots 12 pages
Facultad de Filosofía y Letras
Letras Modernas Francesas
Berenice González Chávez
Analyse des aspects du nouveau roman de Nathalie Sarraute en
L’ère du soupçon, exemplifié avec La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet.

Le roman s’est affirmé en tant que genre au moment où la bourgeoisie triomphante promeut ses valeurs, en ce début du XIXème siècle où le Romantisme valorise les effusions du moi et sacralise l’individu. Le Nouveau Roman est, au contraire, le produit d’une époque qui voit s’imposer les masses et doute de la nature humaine. Nathalie Sarraute comme Alain Robbe-Grillet ont écrit des essais pour le Roman Nouveau. Pour l’essentiel, les nouveaux romanciers contestent le roman de type balzacien : ils sont en cela influencés par certains romanciers étrangers (Kafka, Virginia Woolf), mais l'influence de Stendhal et de Flaubert est aussi notable, ainsi que celle de L'Étranger d'Albert Camus ou de La Nausée de Jean-Paul Sartre. Ce qui est diffèrent et particulière du nouveau roman c’est la théorie avant de la mise en pratique. C’est pour cette raison que Sarraute le dénote comme des « expériences de laboratoire » où elle parle des mouvements qui existent chez tout le monde et où l’importance des personnages ne réside pas en leur identité qui sont à peine visibles mais si le roman et bon la figure d’un personnage simple devrait être suffisant. Le livre l’ère du soupçon est un recueil des essais pour le roman nouveau. À la suite de Freud (1856-1939), en outre, on ne sait que trop combien est douteuse la psychologie traditionnelle. Pour toutes ces raisons, le personnage dans le Nouveau Roman subit les conséquences d’une mutation profonde des mentalités et des structures sociales. La première dénonciation de Sarraute vers le nouveau roman est contre le personnage traditionnel qui n’est qu’un reflet de la nature humaine. Le personnage qui était le reflet et l’objet de quelque analyse psychologique soufre un changement, une perte de tout ; une perte qui est

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