Le père goriot de balzac : le roman de l’apprentissage de rastignac

Pages: 9 (2077 mots) Publié le: 5 janvier 2012
I - Portrait de Rastignac

Eugène de Rastignac est le fils du Baron et de la Baronne de Rastignac, il a 2 frères et 2 sœurs ainsi qu'une tante (Madame de Marillac). Il est issu d'une famille noble mais qui détient très peu d’argent (p°82 « Ce domaine d'un revenu d'environ trois mille francs était soumis à l'incertitude qui régit le produit tout industriel de la vigne, et néanmoins il fallait enextraire chaque année douze cents francs pour lui ») il vient de la campagne provinciale et ses parents détiennent une production de vignes à Angoulême. Il souhaite intégrer la haute société et acquérir une réputation sociale malgré la situation financière de sa famille. Rastignac est un jeune homme élégant, cultivé, malicieux, gentil, naïf et influençable qui fait preuve d'une grande humanité.Il est le personnage que le narrateur suit tout au long du roman, Balzac va le faire évoluer dans Le Père Goriot mais aussi dans plusieurs romans contenu dans « la Comédie Humaine ». C’est un jeune homme de 21 ans décrit comme un bel homme (p°36-37 « Eugène de Rastignac avait un visage tout méridional, le teint blanc, des cheveux noirs, des yeux bleus » ) qui souhaite découvrir et jouir de lavie parisienne, il poursuit des études de droit à Paris et cherche à trouver sa place dans la haute société.



En effet, Rastignac fait preuve d’une curiosité et d’une grande envie face à la vie de la haute société et souhaite en faire partie même si sa situation financière actuelle ne le lui permet pas. Rastignac est ambitieux, il veut acquérir une réputation sociale et pour cela, il abesoin d’argent. Il va d'ailleurs s'aider de Vautrin pour essayer de devenir riche sans s’imaginer qu’il se joue de lui et qu’il est en réalité un usurpateur qui souhaite se servir de sa naïveté pour en tirer bon profit. Au début du roman Rastignac quitte le berceau familial et est aveuglé par son innocence et ses espoirs mais va très vite se rendre compte, au cours de son chemin, de la difficulté deson projet. Il va s’entourer de Madame de Beauséant grâce à sa Tante (Madame Marillac) qu'il va rencontrer dans un bal. Grâce à la vision du monde de Madame de Beauséant il va comprendre l'importance des femmes dans la haute société et réaliser que le monde qu’il souhaite intégrer est rempli d’égoïsme et que l’intérêt personnel passe avant les valeurs humaines.

II - Le rôle de Madame deBauséant et Vautrin dans l’ascension sociale de Rastignac

Rastignac va avoir tout au long de son apprentissage des fréquentations différentes situées dans plusieurs classes sociales. Toutes ces relations vont lui apporter des jugements et affiner sa vision du monde pour l’aider à progresser dans sa quête et acquérir les outils nécessaires pour sa réussite sociale. Madame de Bauséant et Vautrin fonttous les deux, partis de ces relations qui influence le jeune homme.

Madame de Bauséant : C’est la cousine de Rastignac qui détient les salons les plus réputés de Paris. C'est par elle qu'il va apprendre l'histoire du Père Goriot et de ses filles. Il l’a rencontra par l’intermédiaire de sa tante qui conseilla à son neveu de prendre contact avec Madame de Bauséant car elle est, d’après sa tante,la seule personne de sa famille qui puisse réellement l’aider (p°83 Après avoir secoué les branches de l'arbre généalogique, la vieille dame estima que, de toutes les personnes qui pouvaient servir son neveu parmi la gent égoïste des parents riches, madame la vicomtesse de Beauséant serait la moins récalcitrante. »).
Rasignac va lui faire part de son rêve et va lui demander de le conseiller etde l’aider face à son but (p°125 « Si vous connaissiez la situation dans laquelle se trouve ma famille, dit-il en continuant, vous aimeriez à jouer le rôle d’une de ces fées fabuleuses qui se plaisaient à dissiper les obstacles autour de leurs filleuls »). La vicomtesse a un rôle et une influence majeure sur lui, elle va lui exposer sa vision du monde et lui faire comprendre que dans la haute...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude du roman «le père goriot» de balzac
  • Balzac le père goriot le roman et ses personnages
  • Rastignac, une année d’initiation le père goriot, honoré de balzac
  • Commentaire de texte balzac, le père goriot (excipit du roman)
  • Commentaire de rastignac dans le père goriot
  • Rastignac ambitieux (le père goriot)
  • Le père goriot la réussite de rastignac
  • Le père goriot la lettre de rastignac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !