Le père goriot

Pages: 5 (1136 mots) Publié le: 16 janvier 2011
[pic]
LE PERE GORIOT
Honoré de Balzac

Seconde D2• Exposé de Français
[pic]

Plan de l’exposé
[pic]

Biographie

Présentation du livre

Résumé du livre

Thèmes abordés dans le livre

Conclusion

Bibliographie

Biographie
[pic]

Honoré de Balzac est né à Tours le 20 Mai 1799 et il est mort à Paris le 18 Août 1850. Il est issu d’une famille bourgeoise et à un frère et deuxsoeurs. Balzac était selon les souhaits de sa mère, destiné à la carrière de notaire. Cependant, en 1818, il avoua à ses parents qu’il désirait devenir écrivain. En 1826, il se fit éditeur puis imprimeur. Il contracte malheureusement de nombreuses dettes qui le pousse au journalisme où il rencontre de célèbres écrivains tels que: Victor Hugo, Alfred de Vigny, Alexandre Dumas ainsi que le peintreDelacroix. Il épouse la comtesse Hansaka en 1850, peu avant sa mort.

Le courant littéraire auquel il appartient est le réalisme.

Les oeuvres de Balzac sont rassemblées sous un titre général: La Comédie humaine. Il rassemble sous ce titre tous les romans écrits depuis 1829 en les classant en trois grandes parties: Etudes de moeurs, Etude philosophiques et Etudes analytiques.

On retientparmi ces oeuvres quelques titres: Le dernier Chouan en 1829, Le Colonel Chabert en 1832, Le Curé de Tours en 1832, Eugènie Grandet en 1833, le père Goriot en 1835, Le lys dans la vallée en 1836.

Présentation du livre
[pic]

Le Père Goriot, écrit en 1834, est publié dans la Revue de Paris qui parait en 1835 dans les librairies et fut un succès phénoménal. Il fait partie de La Comédie humaineet son genre littéraire est le réalisme.

On remarque que Balzac à eu l’idée de faire reparaître ses personnages d’un romans à l’autre, à des époques différents de leur vies. Par exemple Mne de Bauséant est inspirée de la femme abandonnée.

Résumé du livre[pic]
Au début de l'année 1819, la maison Vauquer, près du Panthéon, à Paris, abrite plusieurs pensionnaires de caractères très différents:
Eugène de Rastignac,
- le père Goriot, qui a deux filles Delphine et Anastasie.

Vautrin, ancien forçat connu aussi sous le surnom « Trompe-la-mort» ou le nom: Jacques Collin.

Mne de Bauséant, cousine d’Eugène.
____________________________________________________________

_____

Cette histoire se déroule dans une pension, la maison Vauquer, à Paris, où plusieurs personnes serencontrent, apprennent à se connaître, vivent pour le meilleur comme pour le pire.

De ces gens-là, existe un jeune étudiant, Eugène de Rastignac, débarquant de la Charente afin de poursuivre ses études à Paris, capitale du succès.

A la recherche de la gloire et de la renommée, il rencontre dans la pension, un vieil homme, le père Goriot, qui cache une triste histoire dans la chambre la plusinsalubre et la moins chère. Il apprend grâce à sa cousine Mme la vicomtesse de Bauséant, l’histoire de cette pauvre personne.

En effet, après avoir fait fortune sous la Révolution dans la fabrication et le commerce de vermicelles, Jean-Joachim Goriot a eu deux filles qu’il aime éperdument au point de se ruiner pour leur apporter tout ce dont elle ont besoin. Celles-ci se nomment respectivement:Anastasie de Restaud et Delphine de Nucingen, toutes deux épouses de maris aristocrates, soutirent assez souvent, sans scrupule, de l’argent à leur pauvre père sans la moindre reconnaissance.

Eugène de Rastignac pense de plus en plus à faire fortune et pour gravir l’ascension sociale de Paris, et le pensionnaire Vautrin l’a très bien compris et cherche à tirer profit du rêve de Rastignac. Il luipropose donc de se servir des gens pour mieux les «laisser crever» par la suite afin d’avoir obtenu tout ce qu’ils désiraient. Il s’agirait en quelque sorte pour Eugène de se «salir les mains» pour récupérer un héritage qui les mèneraient tous deux au sommet de l’échelle sociale.

Intervient à temps Mme de Bauséant qui propose, à son cousin, au contraire, de briller avec l’esprit, le talent, car...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • père goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !