Le père goriot

Pages: 4 (999 mots) Publié le: 23 mars 2011
DOSSIER LECTURE
Le Père Goriot

Biographie de l'auteur :
Honoré de Balzac (1799-1850) est né d'une famille bourgeoise. Tout au long de sa vie, il sera très proche de sa sœur, contrairement avecsa mère, où il connaîtra de nombreux conflits relationnels.
Il fera des études de droit, post-bac à Paris, puis de littérature et philosophie.
Mais son début de carrière est difficile car il seraendetté, entre autres, à cause d’une affaire qui se révèlera un échec. Il doit alors écrire sous de nombreux pseudonymes pour éponger ses importantes dettes.
Grâce à une femme qu’il rencontrera, ilréussira à s’introduire dans la société parisienne. Elle lui sera d’une grande aide tantôt psychologique, tantôt financière.
Balzac s’est essayé à tous les genres littéraires : historique et politique,avec Les Chouans ; philosophique et fantastique avec La Peau de chagrin ; poétique et romantique avec Le Lys dans la vallée ; réaliste avec Le Père Goriot.
Peu avant sa mort, il fera de la« littérature industrielle », c’est-à-dire, qu’il écrivit beaucoup mais sans perdre sa qualité d’écriture, car il avait besoin d’argent.
Sans compter toutes ses autres œuvres, il écrivit une œuvre colossale, quiregroupe 137 romans et 2000 personnages : La Comédie Humaine.
Il s’agit de son œuvre la plus ambitieuse et la plus complète puisqu’elle avait pour objectif de décrire la société de l’époque grâce,entre autres, à ces personnages qui représentaient chaque catégorie sociale.

Personnages principaux :
Eugène de Rastignac.
Comme le décrit Balzac, Eugène est un homme avec un teint blanchâtre, desyeux bleus et des cheveux bruns. Il a une allure assez élégante, signifiant qu'il a été élevé dans une famille noble. Sa tenue vestimentaire est quelque peu négligée au quotidien, devant représenter letype même de l'Etudiant.
Eugène de Rastignac est un jeune homme ambitieux voulant conquérir la capitale française. Il veut à tout prix s'introduire dans la société parisienne, gagner de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • père goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !