Le père goriot

Pages: 4 (754 mots) Publié le: 11 mai 2011
1/3

Les personnages principaux et leurs trajectoires

1. Personnages :

Portrait des personnages

Le Père Goriot :

Le Père Goriot de son vrai nom Jean-Joachim Goriot, ne vit que pour etpar ses filles, au point de tout sacrifier pour elles. Pour elles, il a perdu tout l’argent qu’il avait accumulé pendant la Révolution et elles n’en sont même pas reconnaissantes. Son train de viediminue peu à peu. Sa déclin social est marqué par la place qu’il occupe dans la Pension Vauquer : à son arrivée à la pension, en 1813, il logeait au 1er étage, puis est passé au 2e et se trouve désormaisau 3e, où il vit dans une mansarde (= petite pièce aménagée dans les combles d'une maison). Il a 69 ans, et est atteint d’un amour paternel excessif envers ses filles.

2/3

Vautrin :

Vautrinest un ancien détenu, évadé du bagne de Toulon, il est âgé de 40 ans. C’est un homme révolté contre la société et qui est contre les. Comme le dit Pierre-Georges Castex1, « Vautrin symbolise laprotestation de l’homme qui refuse de reconnaître le pouvoir et la validité de la Loi1.». Révolté contre la société, son statut de hors-la-loi et son homosexualité le placent également en marge de celle-ci.Globalement, il s’agit d’un homme très difficile à cerner.
1 Balzac, Le Père Goriot, introduction, notes et appendice critique par Pierre-Georges Castex, Paris, Classiques Garnier, 1960.Eugène de Rastignac :

Rastignac est âgé de 21 ans, venu du Périgord pour conquérir Paris, il est ambitieux. Peu à peu, il s’habitue aux rouages de la vie parisienne. Naïf au début du roman, car il neconnaît encore rien de Paris, on peut considérer que son éducation est achevée à la fin. Il est désormais en mesure de défier la ville et sa société, comme le soulignent les dernières lignes du texte…Anastasie de Restaud :

Elle est poussée par des penchants aristocratiques, c’est l’aînée des filles du Père Goriot et elle a épousé le comte de Restaud, ce qui lui vaut d’habiter le Faubourg...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • père goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !