le péché

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Philosophie : chapitre 3
Les quatre types de discours :
-Le discours scientifique
Depuis la renaissance, nous disposons d’un instrument fait sur mesure pour expliquer les phénomènes : il s’agit de la méthode dite scientifique ou expérimentale. Or, la rationalité du discours scientifique réside dans cette méthode. Elle exige :
-De faire appel à des concepts clairs et uniques
-De formuler des hypothèses expérimentalement vérifiables
-D’arriver à des conclusions suffisamment générales pour constituer des lois

-Le discours religieux
Le discours religieux se démarque donc des discours philosophique et scientifique par son caractère affectif. D’une part, il exprime une croyance ce qui n’est pas de l’ordre du rationnel puisqu’il s’agit d’un acte de foi qui s’appuie en général sur un texte sacré (la Bible, le Talmud, le Coran) dont le contenu est perçu comme une révélation divine d’une autorité. Incontestable. D’autre part, il se traduit de manière quotidienne dans la pratique d’un culte et le respect d’une morale qui guident dans la vie l’individu qui est croyant.

-Le discours magico-superstitieux
Le discours magico-superstitieux suggère donc des relations de cause à effet sans rien démontrer ni expérimenter. Il s’apparente au récit mythique tel qu’il était pratiqué avant l’avènement de la pensée rationnelle. C’est d’ailleurs le danger qui guetterait le discours scientifique si on le privait d’une méthodologie rationnelle.

-Le discours philosophique
La rationalité du discours philosophique repose avant tout sur l’argumentation. Les philosophes supposent que l’esprit fonctionne selon certaines règles qu’on est à même de déterminer (c’est la tâche de la logique) et que l’usage rigoureux de ces règles peut nous permettre de justifier ou d’invalider nos croyances concernant les problèmes fondamentaux de l’existence. Ainsi, dans la réflexion philosophique, on prête une attention particulière aux concepts qu’on utilise, aux jugements qu’on formule et aux

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