Le pére goriot de balzac(analyse)

Pages: 3 (719 mots) Publié le: 14 novembre 2011
Rastignac est un jeune homme de petite noblesse. Il vient à Paris esperant y rencontrer la fortune. Mais il n'a ni l'argent, ni la connaissance de la société parisienne necessaires.
Une de sescousines lointaines, Madame de Beauséant, une des dernières grandes dames, le prend sous son aile pour l' aider à appréhender ce monde qu'il ne connait pas. Grâce aux femmes, il va apprendre les moeurs decette société pervertie et en s'adaptant parviendra à en gravir les échelons.
Cependant dans ce monde déluré, un homme, le Père Goriot, est l'emblème même du désintêressement. Il se sacrifie pourses filles, qui en retour ne lui offrent que le mépris. Rastignac, touché par le devouement de ce père pour ses filles et voyant comment ces dernières le traitent, comprend cependant que malgré lui ildevra s'adapter aux coutûmes de ces gens et agir comme eux pour parvenir au sommet.

Le Père Goriot
Honoré de Balzac
Introduction :
Le Père Goriot est un des romans clé de la grande entrepriselittéraire de Balzac, La comédie humaine. Dans l'Avant-propos de la Comédie humaine composé en 1842, Balzac donne comme point de départ à sa démarche romanesque la comparaison entre "les espècessociales" et "les espèces zoologiques", les deux domaines lui semblant offrir des possibilités analogues de classification et de nombreuses similitudes, bien que la description des "espèces sociales" soitprésentée plus ardue, en cela qu'elles sont caractérisées par une extrême diversité et par une perpétuelle évolution.
Le roman Le Père Goriot met en scènes plusieurs personnages récurrents de La Comédiehumaine, présente à la fois l'évolution tragique du père Goriot, l'itinéraire d'apprentissage d'un jeune romantique, Rastignac, la présence inquiétante du tentateur, Vautrin, et dresse un tableauextrêmement sombre de la société parisienne en 1819. Tous ces personnages se retrouvent dans la pension Vauquer.
Résumé:
C'est l'histoire du Père Goriot qui s'est ruiné pour ses filles. C'est aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Incipit du père goriot, balzac
  • Balzac le père goriot
  • Exposé "le père goriot de balzac"
  • Balzac
  • questionnaire Père Goriot de Balzac
  • Le père goriot- honoré de balzac
  • Balzac
  • Honoré de balzac, le père goriot, biographie du père goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !