Le pére goriot l'enterremnt

Pages: 4 (757 mots) Publié le: 18 mars 2013
Quatrième extrait du Père Goriot
Thème : L’enterrement du père Goriot

Situation du passage : Le père Goriot vient de mourir après une agonie solitaire, seul Eugène l’a accompagné dans sesderniers instants. Il en est de même pour la cérémonie qui a été vite expédiée par le clergé.

Problématique : En quoi ce dénouement est-il une ouverture ou un commencement ?

Analyse littéraire :I) La mise en terre du père Goriot (1er paragraphe)
-le registre réaliste apparait dans la précision du vocabulaire : « corps, corbillard, fossé, bière, tombe » et dans la mention de lieu réelcomme le cimetière du Père Lachaise.
-« deux voitures armoriées mais vides » montrent le règne des apparences c’est-à-dire la noblesse extérieur des gendres qui cachent leurs absences de sentiments, deplus cette présence fantomatique appartient au registre fantastique.
-les nombreuses indications des temps « au moment où », « à 6h », « aussitôt que », soulignent la rapidité des événements :excepté pour Rastignac, il s’agit d’en finir au plus vite. Le verbe « disparurent » le vérifie tout en montrant l’étrangeté du départ des serviteurs.
-« la courte prière due au bonhomme pour l’argent del’étudiant ». Le réalisme est présent dans la donnée financière et dans la critique sociale : l’attention qu’on vous porte est proportionnelle à votre richesse. Par ailleurs la dernière dénomination deGoriot dans le roman est le « bonhomme » ce qui résume le personnage dont le destin est clos et met l’accent sur sa générosité. Rastignac est nommé « l’étudiant » ce qui le rattache une dernière fois àla pension Vauquer.
-« Quelque pelletées de terre sur la bière pour la cacher » montre encore une fois que l’enterrement est expédié et que Goriot est condamné à l’oubli.
-La demande de pourboire estun élément réaliste. Cette dernière humiliation de Rastignac révèle sa misère mais est aussi un élément déclencheur. On le voit par l’emploi du verbe détermina par la dernière fois qu’il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le pere goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !