Le pétrole

Pages: 3 (736 mots) Publié le: 13 octobre 2013
De la formation à l'exploitation du pétrole

Le pétrole est un huile minérale d'origine naturelle, comprenant une multitude de composés organiques, piégé dans des formations géologiquesparticulières. Il se forme seulement en présence de certaines circonstances et c'est un hydrocarbure très recherché par les exploitants qui n'hésitent pas à employer de gros moyens pour l'extraire.

Laformation du pétrole
Le pétrole se forme au niveau des bassins sédimentaires océaniques. Un zone de subsidence est nécessaire. C'est un mélange de molécules riches en carbone et hydrogène. Il y a donc unedécomposition de matière organique et le pétrole peut être à l'était solide, liquide ou gazeux. Il résulte ainsi de la transformation de matières organiques du phytoplancton.

Les différentes étapes dela formation du pétrole
On peut constater qu'un gisement de pétrole nécessite une forte productivité primaire (c'est à dire le phytoplancton) vu que ce phytoplancton est à l'origine de toutematières organiques contenues dans le pétrole. Ces matières organiques doivent être très rapidement enfouies afin de limiter toutes dégradations biologiques en présence de dioxygène. Il y a alors la formationdu kérogène, une matière organique appauvrie en oxygène et azote obtenue par dégradation biochimique.

La température augmente alors, les sédiments se transforment en roche et la dégradationthermique du kérogène forme le pétrole. Cela correspond à un enrichissement en carbone et une élimination des élément organique O, H et N sous forme de gaz (H2O, CO2, Ch4 et N2). On obtient alors unmélange d'huile et de gaz et le pétrole de faible densité migre en direction de la surface.
Cependant, le pétrole est entouré d'une roche poreuse de stockage et d'une roche imperméable pour bloquer laremontée totale et ainsi stocker le pétrole dans une poche.
Ce processus est très long et peut prendre plusieurs millions d'années à se régénérer.

La recherche et découverte de gisements, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pétrole
  • Le petrole
  • Le Pétrole
  • Petrole
  • le petrole
  • Pétrole
  • Le petrole
  • Le petrole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !