Le palais des congrès

Pages: 2 (366 mots) Publié le: 26 novembre 2011
Le Palais des Congrès (Kongresshalle) :

Fut commencé en 1935, d'après les plans des architectes Ludwig et Franz Ruff, qui avaient pris comme modèle le colisée de Rome. Ce bâtiment en fer à chevalmesurant 270 m sur 260 m, était conçu pour recevoir 50000 spectateurs et aurait été utilisé une fois par an, pour les grands discours de Hitler. Les travaux du « plus grand chantier du monde » ayantété interrompus en 1939, le bâtiment resta inachevé: le troisième étage, les tribunes intérieures et l'immense verrière ne furent jamais construits. Avec sa façade en granit et ses murs intérieurs enbrique, le Palais des Congrès est un exemple du caractère monumental et écrasant de l'architecture nazie qu'on a appelée l'architecture de la terreur.

Après La Deuxième Guerre Mondiale :

En 1949ce gros œuvre fut le cadre d'une exposition sur l'industrie du bâtiment et sur la reconstruction de Nuremberg. Actuellement il sert encore d'entrepôts pour la ville et pour différentes firmes ainsi quede studio d'enregistrement pour l'orchestre symphonique de Nuremberg. On envisagea également de le transformer en stade de football ou en centre commercial. Ces projets échouèrent non seulement pourdes raisons financières, mais aussi a cause de l'opposition de certains habitants considérant qu'une commercialisation du site n'était pas une bonne façon d'assumer l'histoire. Ils déclenchèrent unediscutions sur l'utilisation de ces vestiges du 3ème Reich (classés monuments historiques en 1973) et sur la nécessité de développer une conception d'ensemble pour l'avenir.
A partir de 1985,l'institut pédagogique de la ville organisa dans la salle située sous la tribune de Zeppelin une exposition provisoire appelée « Fascination et Violence – Nuremberg et le Nationalisme ».
Dans les années90, l'idée d'un centre d'information plus important s'imposa de plus en plus.

Le Centre de Documentation dans le Palais des Congrès :

En 1998, on décida de créer dans l'aile nord du Palais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Palais
  • Palaii
  • corpus manisfest de Jacques, Les thibault, roger martin du gard ; discours au palais du congrès, Victor hugo ; "gerre",...
  • Congrès des eu
  • Congrès aqualie
  • Le congrés américain
  • Palais de versailles
  • Palais de medicis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !