Le palais médicis

Pages: 4 (807 mots) Publié le: 15 mars 2013
L1 Histoire de l’art

Le Palais Médicis



Le palais Médicis de la via Larga est un édifice civil privé, édifié à Florence en Italie, et bâti en pietra forte locale.
Il a étéconstruit par Michelozzo di Bartolomeo pour Cosme de Médicis. Michelozzo, né en 1396 et mort en 1472, est un sculpteur et architecte florentin qui séduisit Cosme de Médicis par sa constance. Assistantbronzier de Ghiberti, associé dès 1425 aux tombeaux réalisés par Donatello à Florence et à Naples, il en rénove le cadre architectural et en assure une bonne partie des sculptures. Ainsi Les Adieux,qui ornent la tombe de l’humaniste Aragazzi à Montepulciano sont caractérisés, au travers du bas relief à l’antique, par la raideur du hiératisme roman.
Cosme Ier, commanditaire de ce palais, estmembre de la famille des Médicis. Originaires de la vallée toute proche de Mugello, les Médicis, émigrés à Florence au XIIIème, n’établirent solidement leur richesse et leur influence que sous Jean deMédicis (1360-1429) dont le fils Cosme devint en 1434, le premier dignitaire de la ville. il sut deviner chez d’autres un génie fondé sur des valeurs qui dépassaient ses propres aspirations même si ellesy étaient liées. Ainsi, il patronna des hommes de l’envergure d’Argyropoulos et s’intéressa de près à Donatello et à Michelozzo.
Or, les circonstances de la commande montrent qu’avant de s’intéresserà Michelozzo, Cosme confia d’abord le projet à Brunelleschi qui, en 1434, présenta le modèle d’un palais qui lui parut trop grand et trop somptueux. Il renonça à le faire exécuter « par crainte del’envie plus que de la dépense » écrit Vasari. Mais, dix ans plus tard, lorsque son pouvoir fut assuré, il entreprit la construction d’un nouveau palais sur les dessins de Michelozzo.
Cette constructionintervient donc en 1444, date historique à laquelle les ennemis des Médicis s’apprêtent à rentrer dans la république au terme de l’exil de 10 ans qui les avait frappés. Au niveau artistique,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Palais de medicis
  • Medicis
  • Medicis
  • Les medicis
  • Les medicis
  • Palais
  • Palaii
  • Les medicis.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !