Le panthéon

Pages: 4 (778 mots) Publié le: 24 avril 2010
Sainte Geneviève, bergère qui, selon la légende, repoussa les huns au Vème siècle par ses capacités oratoires et sauva ainsi Paris des invasions barbares, donna son nom à la montagne où estaujourd’hui édifié le panthéon, dans le 5ème arrondissement à Paris. Devenue alors Sainte patronne de la ville, elle fût enterrée au sommet de la montagne dans un oratoire en bois. Ses reliques ont alors faitl’objet d’un pèlerinage. En 508, Clovis, premier roi des francs, fait construire une église sur ce site dédiée au culte de Saint Pierre et Saint Paul. Il est ensuite baptisé dans ce lieu qui abritera sadépouille et deviendra alors un symbole de la monarchie catholique en France. Elle prend le nom de l’église Sainte Geneviève au XIIème siècle.
Au XVIIIème siècle, Louis XV tombe gravement malade. Ilinvoque alors Sainte Geneviève et lui promet de reconstruire l’église qui tombait en ruine. Dix années après sa guérison, il a ramassé assez de fonds pour pouvoir commencer la construction, confiée àl’architecte Jacques-Germain Soufflot. La nouvelle église fait alors l’objet de cinq projets consécutifs entre 1755 et 1777. Malgré les loteries organisées par le roi, des difficultés financièresralentissent les travaux et l’édification du bâtiment s’étale sur plus de trente ans. Elle s’achève en 1789 sous la direction de Rondelet.
L’architecture de l’édifice appartient au style néoclassique, quiapparaît à la fin du XVIIIème siècle et s’inspire du style antique. En effet, nous pouvons observer des colonnes corinthiennes aux chapiteaux ornés de feuilles d’acanthe, un porche avec despéristyles, de nombreux bas-reliefs représentant des scènes antiques. Le fronton triangulaire coiffe par ailleurs toute la façade de l’édifice à la manière des temples antiques. Le plan du bâtiment est en croixgrecque. La coupole, aux modules géométriques, repose sur un tambour aux nombreuses colonnes. Les abords sont également pensés par l’architecte dans une optique d’urbanisation. Une place en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ^Le panthéon
  • Pantheon slave
  • Le panthéon de rome
  • Histoire du panthéon de rome
  • Expose sur le Pantheon a Rome
  • Le pantheon à rome
  • Le panthéon à l'époque antique
  • L'histoire du panthéon de rome

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !