Le papa de simon et autres nouvelles maupassant
Synthèse
I- Les personnages
Les pères :
Maupassant décrit l’idéal paternel, pour ensuite l’opposer à ce qu’il a pu constater dans la réalité.
Ce premier, le père idéal, serait tel celui dicté dans le Papa de Simon. Il serait donc, à travers sa force et son métier d’ouvrier, généreux, courageux, joyeux, sentimental. Maupassant instaure un culte autour de lui et le représente comme un dieu. On pourrait donc comprendre que cet idéal et bien trop parfait par rapport à la réalité. Par opposition à ce père idéal, il expose la réalité en impliquant des pères irresponsables, en temps que mari, et que père. Il les représente dénué de sentiments, même parfois cruels, inconscients (comme le prêtre, dans le Baptême, qui, sous-estimant le bienfait d’être père, s’est soustrait cette possibilité et découvre, bien tard, sa perte ; ainsi que dans la confession, le prêtre est fort, doux, apaisant, et fait office de « bouclier » face à la cruauté de ses mots et de la peur de la rage que sa sœur pourrait avoir envers elle suite à son discours, c’est un « instrument »). Les pères ne désirent jamais réellement être père (comme dans le Père, Mademoiselle Perle). C’est un instinct naturel, pris souvent trop légèrement et amenant à une tristesse et à une ingérence.
Les enfants
Cet ouvrage basé sur l’enfance lui décrit sa douceur, son insouciance, mais aussi sa violence. Maupassant à travers les personnages, développe la jalousie (dans aux champs, le baptême et la confession), la naïveté (dans le papa de Simon, aux champs, la Confession, Coco) se traduisant parfois par une allégresse infantile et irréelle, une la cruauté (dans Coco, Le papa de Simon, aux champs, la confession) pouvant être sadique (dans Coco, le papa de Simon, la confession) Pour accentuer ces sentiments cruels, Maupassant les oppose à la bonté et la compassion dans certaines nouvelles. Il met