Le paradigme fordien pierre dockès

Pages: 3 (547 mots) Publié le: 18 novembre 2010
LE PARADIGME FORDIEN (FORD I)

Avant de commencer je pense qu’il est nécessaire d’intégré la définition du mot « paradigme »
Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir leschoses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C'est en quelque sorte un rail de la pensée dont les loisne doivent pas être confondues avec un autre paradigme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradigme#Utilisations_g.C3.A9n.C3.A9rales_du_mot_paradigme

§1 présentation de l’arrivé du fordisme au XXesiècle avec des innovations majeures d’Henry Ford

§2Le système productif fordien et le système américain de fabrication.

§3 Les innovations techniques, énergétiques et chimiques de la fin XIXesiècle (la seconde révolution industrielle) a permis un développement du taylorisme avec l’OST et l’appropriation par les entreprises des pouvoirs et savoir-faire des ouvriers.

§4 Un paradigmeproductif nouveau du milieu du XIXe siècle visant à la réduction du coût utilisé au départ pour l’industrie manufacturière pour la fabrication des armes puis du machinisme agricole, de la machine à coudreet pour finir l’industrie du cycle. Une réduction des coûts en standardisant le produit.

§5 Le fordisme est un système nouveau construit sur le paradigme américain. Henry Ford va lui pousser lecette standardisation a ses limites notamment avec la Ford T conçue essentiellement avec de la main d’œuvre non qualifier grâce à la division du travail, le contrôle et la réduction de la manutention.§6 La chaine de montage continue en 1913 et les ouvriers professionnels passe en catégorie improductive (chronométreurs, techniciens, surveillants….) grâce aux augmentations des ventes et desouvriers de mains d’œuvre non qualifier sont embauché.

§7 L’innovation salariale de 1914 était connue de tous ! Henry Ford a décidé d’innové pour trouver une réponse au turnover de 370% en 1913....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Dockers
  • le paradigme
  • Paradigmes
  • Paradigme
  • paradigmes
  • Le paradigme
  • Le paradigme
  • Paradigme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !