Le parcours d'ulysses interprété comme une reconquête de son humanité (chant v à viii)

Pages: 2 (261 mots) Publié le: 16 juin 2010
Le parcours d'Ulysse dans les chants V à VIII a tout d'une reconquête de son humanité.
En effet il semble dans un 1er temps connaitre une mortsymbolique puis renaitre en retrouvant son apparence humaine : Il se trouve à l'approche de la mort lors du naufrage qu'il connait avant d'arriversur l'île des Phéaciens. "La mer avait eu raison de son coeur [...] haletant et sans plus de voix, il était étendu..." Il est ensuite comparé aulion des montagne, nu, et effraie Nausicaa et ses servantes qui le trouvent dans les bois. Ce n'est qu'après avoir été baigné puis vêtu tel unnouveau né qu'il retrouve une apparence humaine, de plus celle d'un bel homme.
La reconquête de son humanité se poursuit lorsque, devant tout lesPhéaciens, il se réapproprie son histoire. Celle-ci est tout d'abord chantée par Demodocos contant l'histoire du cheval de Troie, ignorant l'identitéd'Ulysse, ce qui provoquera ses larmes. (chant VIII) Alcinoos l'ayant remarqué, il demande à l'étranger de donner enfin son nom et de narrerlui-même ses aventures. Alors que, chez lui, on le coryait mort, Ulysse renait au travers de son récit.
Ainsi, en retrouvant la vie alors qu'ilétait si près de périr, en prenant un belle apparence (grâce à Athéna) alors qu'on lui avait donné une certaine animalité, et enfin en repprenantpossession de son passé en annonçant qu'il était bien vivant, Ulysse reconquiert progressivement son humanité.

Source : L'Odysée d'Homère
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chant v à viii: arrivée d'ulysse chez les phéaciens
  • La figure héroïque d'ulysse dans l'odyssée dans les chants v à viii versus la figure héroïque d'achille dans l'iliade.
  • Descentes d'ulysse aux enfers + l'hospitalité des chants v à xiii
  • Résumé des chants v à xiii l'odysée.
  • Ulysse dans l'odyssée, chant v à xii
  • Résumé chants v à xiii homére l'odyssée
  • La mort dans l'odyssée du chant v a xiii
  • Les figures féminines dans les chants v à xii dans l’odyssée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !