Le paresseux commentaire composé

Pages: 2 (341 mots) Publié le: 9 juin 2010
L'ile aux esclave - Scene X

Commentaire composé dirigé de l'intégralité de la scène.
Vous pourrez, pour la lecture méthodique préalable, suivre le modèle de la précédente. Nous vous proposonsici d'organiser les remarques autour de deux grands axes, ce qui vous permettra de préparer un commentaire composé destiné à déterminer comment, vrai dénouement de la pièce, cette scène nous y faitparvenir à travers un dernier enjeu d'ordre moral. Organisez les remarques suivantes dans les tableaux qui les accompagnent :
Valeur de la saturnale :
1. Le réquisitoire de Cléanthis oppose lesconditions du maître et du valet de manière rigoureuse et paradoxale. Ainsi la phrase :"de pauvres gens que vous avez toujours offensés, maltraités, accablés, tout riches que vous êtes, et qui ontaujourd'hui pitié de vous, tout pauvres qu'ils sont". Les valeurs s'y trouvent inversées au profit de la richesse morale.
2. Arlequin est ici le meneur de jeu : engageant Cléanthis à pardonner sansrancœur, il dégage la leçon morale : "quand on se repent, on est bon ; et quand on est bon, on est aussi avancé que nous." Inversée par l'épreuve, l'inégalité sociale ne se rétablit pas vraiment. La phrased'Arlequin considère la seule dignité qui vaille, celle du cœur.
3. La surprise de Cléanthis au début de la scène, le réquisitoire qu'elle adresse aux maîtres laissent le spectateur en suspens, luifaisant douter jusqu'au bout de sa capacité à pardonner.
4. La contrition d'Euphrosine abolit sa qualité de maîtresse. Sa réplique finale promet à Cléanthis une condition fraternelle.
5. La tiradede Cléanthis marque la supériorité du valet dans la maîtrise du langage. Adressé à des maîtres silencieux, son discours est marqué par une fonction impressive lourde de reproches : questionsrhétoriques, effets dilatoires, formes sentencieuses.
6. Le théâtre est ici le lieu d'une utopie sentimentale, dont Marivaux nous dit le prix : le sacrifice sublime que les valets vont faire de leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le paresseux commentaire composé
  • Commentaire composé le paresseux saint amant
  • Le paresseux commentaire
  • Commentaire de saint amant le paresseux
  • Commentaire "le paresseux" de saint amant
  • Commentaire: le paresseux saint amant
  • Saint amant
  • Commentaire composé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !